Vincent Niclo prendra le micro dès jeudi 13 septembre, non pas pour un concert mais pour animer une série de 7 épisodes d’interviews exclusives d’artistes français pour la BBC Radio 2. Le chanteur a été sollicité pour mener ces entretiens qui promettent d’être “surprenants”. Parmi les interviewés, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Jean-Paul Gaultier et Michel Legrand.
“Je ne suis pas journaliste, je suis plutôt un confident”, résume Vincent Niclo, qui a eu Carte Blanche with, comme le nom de cette émission radiophonique diffusée dès septembre et jusqu’à janvier, pour faire parler ses invités. “J’ai eu envie d’obtenir d’eux des choses qu’ils n’avaient jamais dites auparavant”.
Parce que lui-même est un artiste, qu’il connaît la scène et la pression médiatique, Vincent Niclo a su, dit-il, créer cette proximité et une relation de confiance. “Je suis sorti des sentiers battus, je suis allé sur des terrains moins connus. Par exemple, j’ai eu des révélations incroyables de la part de certains de ces artistes, comme Brigitte Bardot, qui m’a raconté sa rencontre avec Marylin Monroe ou encore la Reine d’Angleterre. Ou encore Jane Birkin qui m’a confié des choses sur Serge Gainsbourg”.
“J’ai vécu des moments d’Histoire avec ces interviews”
Vincent Niclo lui-même a été surpris de partager de tels “secrets”. “Je ne pensais pas qu’ils me donneraient autant, je crois que je peux dire que j’ai vécu des vrais moments d’Histoire avec ces interviews”. Mais attention, le chanteur est clair : “L’idée n’était pas de faire du sensationnalisme, d’être intrusif. J’ai toujours été respectueux, je les ai laissés parler. Je crois simplement que la relation de confiance qui s’est tissée entre aux et moi a permis qu’ils se confient plus facilement”.
C’est certainement pour cela que la BBC Radio 2 a à nouveau fait appel au chanteur français. Car ce n’est pas la première fois que les deux collaborent. “Tout a démarré en 2016”, confie Vincent Niclo. A l’époque, son album en anglais, Romantique, venait de sortir. “La BBC cherchait au même moment quelqu’un en dehors du circuit pour animer son émission de radio sur la Saint-Valentin. Elle avait mon album entre les mains et m’a contacté”. Le Français rencontre alors la productrice de l’émission et tout s’enchaîne rapidement. “Je crois que la radio aimait bien mon accent français et mon côté latin”, rit-il encore.
Chanter dans un micro, Vincent Niclo sait faire. Mais parler dans un micro, est-ce si évident ? “En tant qu’artiste, j’ai été souvent invité sur les plateaux de radio et puis on m’a souvent dit à la suite de mes passages que j’avais vraiment une voix pour ce média. D’ailleurs, on m’avait fait une proposition en France pour intégrer une antenne”. Si poser sa voix en radio est différente qu’en chanson, cela a été très rapide pour le quadragénaire. “Cela s’est vraiment fait naturellement et ma productrice Jody Keane m’a toujours accompagné, ainsi que toute l’équipe”.
Un Français à Londres
S’exprimer en anglais n’a pas non plus été un grand défi pour Vincent Niclo. “La BBC a tenu à ce que je garde aussi mon accent bien français”. Et puis, le chanteur connaît bien l’Angleterre et plus particulièrement Londres. “J’aime tout ici : le caractère international de la ville, le rapport entre les gens, le bien-vivre ensemble, le respect entre les communautés, le style… On a un sentiment de liberté énorme”. Le Français se rend régulièrement dans la capitale anglaise, alors que sa carrière à l’international est en plein expansion. “J’aime beaucoup me balader dans le West End avec toutes ces grandes affiches de comédies musicales sur les théâtres. C’est aussi un quartier où tout bouillonne et où on voit le plus d’excentricité”.
Autre endroit, où on peut croiser Vincent Niclo : Richmond Park. Le Français y apprécie certainement le calme de l’endroit. Il se dit d’ailleurs actuellement “stressé”, alors que son nouvel album sort vendredi 21 septembre. “’Tango’ rend hommage aux plus grands standards mais il y aura aussi des inédits écrits pour moi”, confie Vincent Niclo. Il est aussi en train de travailler sur un opus international, mais aucune date de sortie n’a été fixée. En tous les cas, le Français espère bien que Londres se retrouvera sur la liste de sa prochaine tournée.
En attendant de le voir sur scène, on pourra toujours patienter avec le premier épisode de Carte Blanche with qui sera diffusé jeudi 13 septembre, avec comme première invitée : Jane Birkin.