Vin, mode et musique : trois Français de Londres lancent les soirées “Vintage and Vino”

Vin, mode et musique : trois Français de Londres lancent les soirées “Vintage and Vino”

Par Leila Lamnaouer / Le 7 novembre 2022 / Portrait

D’amis, ils sont devenus aujourd’hui associés. Arthur Gomez, Baptiste Vaslon et Lauren Johnson-Evelanyou viennent en effet de lancer, Vintage & Vino (V2), un concept original autour de leurs deux passions : le vin et la mode vintage. Après un premier événement plutôt réussi le 1er octobre dernier – “on a eu beaucoup de retours positifs”, se félicite le trio, les fondateurs organisent une seconde édition samedi 12 novembre. 

Un concept unique dans un lieu unique

Si la volonté des trois associés est d’organiser un événement “V2” tous les mois, ils se laissent tout de même un peu de flexibilité. Car ce qu’ils souhaitent avant tout, c’est “privilégier la qualité à la quantité”. Car le lieu qui accueille leurs soirées doit être tout aussi original que leur concept. “Donc on prend le temps de trouver des endroits uniques en leur genre”, soulignent les fondateurs. Après le quartier de St Paul’s, c’est dans celui de Bermondey que le trio a jeté son dévolu pour organiser leur seconde édition de Vintage & Vino. La soirée se déroulera ainsi à Shaman, une chaîne de café-restaurants imaginée par deux Français qui avaient envie de dédier un espace aux “plaisirs simples de la vie, et ainsi créer des liens humains et des conversations profondes”. Une vision qui rejoint en tout point celle des fondateurs de V2

C’est en août dernier qu’ils ont eu l’idée de Vintage & Vino. “Je cherchais à créer un événement pour lancer ma marque de revente de vêtements de seconde main”, se souvient Lauren Johnson-Evelanyou. Car la jeune femme a tout quitté pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Ancienne employée dans la finance, elle a passé deux ans à New York avant de rentrer en France et de repartir à Londres pour intégrer en 2020 une entreprise de la Tech. Poste qu’elle vient donc de laisser afin de réaliser son rêve : monter son site e-commerce de vêtements de seconde main. La Française cherche alors à faire connaître sa marque. C’est logiquement qu’elle se tourne vers ses deux amis, qu’elle avait rencontré il y a deux ans dans une soirée de Français de Londres. Arthur Gomez, arrivé dans la capitale anglaise il y trois ans, travaille comme commercial dans le vin et les spiritueux. Quant à Baptiste Vaslon, d’abord venu en tant qu’au pair à Londres dans le but d’améliorer son anglais, cet ancien diplômé dans le commerce de produits alimentaires a ensuite rejoint l’équipe d’une épicerie fine et travaille aujourd’hui dans une boulangerie française dans le nord de Londres.

Ensemble, ils se creusent la tête et cherchent le moyen d’organiser une soirée, mais loin des sentiers battus. Arthur Gomez et Baptiste Vaslon sont des amoureux de vins et apprécient les wine tastings. Alors pourquoi ne pas conjuguer leurs centres d’intérêts à tous les trois  : le vin et la mode, le tout dans une ambiance festive ? Dans cette collaboration, chacun amène ainsi ses compétences. Lauren Johnson-Evelanyou apporte son expérience “corporate” et de chef de projet, Baptiste Vaslon et Arthur Gomez leurs connaissances en vin. D’ailleurs, c’est ce dernier qui a choisi les produits viticoles à mettre en valeur lors des événements. “Fin août, je suis parti une semaine en Italie pour repérer et rencontrer des producteurs. L’objectif était aussi d’en savoir plus sur les vignes et vignobles pour que je puisse ensuite partager leur histoire”, explique le jeune homme.

Du vin mais aussi du vintage… dans un esprit de “durabilité”

Baptiste Vaslon et Arthur Gomez ont souhaité proposer une forme de wine tasting plus souple. “C’est au bar que cela se passe. Il y a des fiches descriptives pour chaque vin, les gens peuvent y suivre la traçabilité et en savoir plus sur l’histoire du viticulteur. Ils peuvent ainsi faire le choix de simplement prendre leur verre et profiter de la soirée et de la piste de danse ou rester pour en connaître davantage et participer ainsi à une dégustation”, commente Arthur Gomez.

Pour celles et ceux qui ne s’intéresseraient pas au vin, mais préfèreraient la mode, la partie mode pourra combler leurs attentes. Un coin de l’espace est dédié aux pièces dénichées et sélectionnées avec soin par Lauren Johnson Evelanyou, qui est là pour répondre aux questions. “En lançant ma marque, j’avais envie de dépoussiérer l’image du ‘vintage shop’ en permettant aux gens de découvrir des produits beaux et simples. Tout ce que je choisis de présenter sont des vêtements de qualité et fabriqués avec des matières naturelles”, précise la jeune femme. Car le concept de V2, c’est aussi et surtout promouvoir l’éco-responsabilité tant concernant la consommation de vin, mais aussi celle de textile. 

Et ça marche, la première édition a rencontré un franc succès. Ce second événement viendra certainement confirmer cet intérêt pour Vintage & Vino, espèrent les trois associés, qui visent aussi le marché corporate. Ils ont d’ailleurs déjà organisé un premier événement “B to B” pour une grande entreprise de Londres. “Ce genre de concept autour de l’éco-durabilité et responsabilité intéressent de plus en plus. Certaines sociétés et marques nous ont déjà montré un vif intérêt et on a quelques opportunités qui se présentent”, lancent Arthur Gomez, Baptiste Vaslon et Lauren Johnson Evelanyou. 

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER