Alors que les vacances scolaires approchent à grands pas, la question de rentrer en France ou non pour y passer quelques jours ou tout l’été se pose. Mais pass sanitaire ou pas ? Deux, trois ou quatre doses de vaccins ? Quarantaine ou test à l’arrivée ? S’il est certainement plus facile de voyager entre le Royaume-Uni et la France, mais pour y voir plus clair, voici un récapitulatif des démarches à faire et conditions à remplir pour traverser la Manche.
Vaccination : combien de doses ?
Première simplification pour les voyageurs : plus besoin de test PCR ou antigénique avant de se rendre en France si son schéma vaccinal est complet (il faudra présenter la preuve sous format papier ou numérique au passage au frontière). Mais que signifie un schéma vaccinal complet ?
- Si vous avez opté pour le vaccin Janssen (aussi appelé Johnson and Johnson), vous êtes totalement vacciné 28 jours après 1 dose de ce vaccin
- pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (EMA) (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield), vous êtes vacciné 7 jours après l’administration d’une deuxième dose
- pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’EMA, vous êtes vacciné 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager reconnus par l’EMA
Il est important de noter que depuis le 1er février 2022, les personnes de 18 ans et plus doivent avoir reçu leur première dose de Janssen ou leur deuxième dose de Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield il y a moins de 9 mois. Si votre dernière dose date de plus de 9 mois, une dose de rappel ou booster d’un vaccin à ARN messager reconnu par l’EMA (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) est requise pour que le schéma vaccinal reste complet. Cette dose de rappel doit être administrée au moins 7 jours avant le voyage pour être considérée comme valide.
Et pour les non vacciné.es ?
Si la vaccination pour se rendre en France n’est pas obligatoire, celles et ceux qui ne sont pas vacciné.es devront présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 48 heures avant votre départ, ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant).
Tous les mineurs de plus de 12 ans non vaccinés sont soumis au test PCR/antigénique avant départ, même s’ils sont accompagnés d’un adulte vacciné. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de se tester avant de voyager.
Attention, les tests auto-administrés fournis par le NHS ne sont pas autorisés pour voyager. Il faut donc recourir aux structures privées proposant un service similaire. Les autorités britanniques mettent à jour une liste des centres en mesure de pratiquer les tests Covid-19.
Quarantaine à l’arrivée ?
Vacciné.e ou pas, la quarantaine n’est plus requise à l’arrivée en France.
Pass sanitaire et formulaires d’entrée ?
Depuis mars 2022, le pass sanitaire n’est plus demandé sauf dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap; lors du passage des frontières dans le cadre de voyages de/vers la France; dans certains territoires d’outre-mer.
Pour obtenir un pass sanitaire en ayant été vacciné.e au Royaume-Uni, votre QR code sur l’application NHS doit être scanné via l’application TousAntiCovid.
Masque ou pas masque ?
Aucune restriction pour revenir au Royaume-Uni
Pour voyager vers le Royaume-Uni, il n’existe plus aucune restriction. Le gouvernement britannique a en effet levé toutes les mesures depuis mars 2022 : plus de test à effectuer avant et après son arrivée que l’on soit vacciné.e ou non, plus de passager locator form et plus de quarantaine.