Une conférence sur la Reine Elizabeth 1ère d’Angleterre

Une conférence sur la Reine Elizabeth 1ère d’Angleterre

Par Leila Lamnaouer / Le 22 janvier 2024 / Agenda

Anne-Caroline Le Mintier, diplômée commissaire-priseur, a travaillé dans les meilleures maisons de vente à Paris. Depuis son arrivée à Londres il y a sept ans, elle a fondé “L‘Art et les Manières”, un site de vente d’ objets de décoration anciens. Mais depuis l’an dernier, la Française a lancé des cycles de conférences, en français, sur des sujets d’histoire de l’art tels que les bijoux Art Déco, les intérieurs victoriens, le cabinet de curiosités… “Je choisis un sujet qui m’intéresse et je le construis du début à la fin”, explique la conférencière.

Une monarque qui aura modelé l’identité du peuple britannique

Passionnée d’histoire et d’histoire de l’art, Anne-Caroline Le Mintier avait ainsi choisi comme thème de sa toute première conférence celui de l’éclectisme et l’exotisme des intérieurs anglais. “C’était à la fois un sujet sur l’art mais aussi extrêmement politique”, confie la Française, qui souhaite que les participants à ses conférences en apprennent davantage sur le pays dans lequel ils vivent.

Le sujet de sa prochaine conférence, qui se déroulera mardi 30 janvier au Novotel d’Hammersmith, portera cette fois-ci non pas sur un objet mais sur une personne, celle de la Reine Elizabeth 1ère d’Angleterre, qui aura régné 44 ans. “Si pour les Français, elle ne fut que la reine d’Angleterre, pour les Anglais elle a entériné l’identité politique du peuple britannique”, avance Anne-Caroline Le Mintier, “elle a fait date dans l’Histoire, à la fois pour ses choix religieux mais aussi politiques”. Lors de la conférence, les participants en apprendront donc plus sur l’ancienne monarque, grâce à des illustrations et des détails historiques. “Je parlerai aussi de l’art de l’époque, que ce soit en matière architectural, culturel ou concernant la Renaissance anglaise”. 

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER