“L’arrivée de bébé est une aventure magique qui chamboule également notre quotidien. Beaucoup de questions nous contrarient et nous avons tous besoin de réponses ainsi que de soutien ! De plus, nos familles ne sont, pour la plus part, pas à Londres alors entraidons nous dans cette belle aventure et partageons nos expériences de parents !”. Ces mots, ce sont ceux de Pauline Lagarde, créatrice du web magazine “Une cigogne à Londres“.
Un site né de son expérience
Son site, lancé lundi 5 mars, regroupe des conseils pratiques, des interviews de professionnels de santé ainsi que de bonnes adresses pour vivre sa grossesse et la parentalité en toute sérénité à Londres. La Française, chargée d’affaires pour le compte de Dynamic Vines, entreprise d’importation de vin bio, a eu cette idée au moment où elle a appris sa propre – et première – grossesse.
“Beaucoup de choses m’ont manquée dès le départ, notamment sur comment se déroule la maternité ici. Alors j’ai recherché des réponses à mes questions. C’est vrai qu’il existe plein de sites mais qui sont généralement basés en France, mais rien pour les Français à Londres, aucune plateforme où je pouvais échanger, trouver de l’aide ou un appui. Quand on vit une grossesse loin de son pays d’origine, ce n’est pas évident, surtout qu’il y a des différences culturelles. Les parents ne sont pas là, et puis Londres est une ville qui vit à cent milles à l’heure”.
Pauline Lagarde se dit alors qu’il est “dommage de ne pas faire fonctionner le réseau français et britannique dans la capitale anglaise”. “Il y a tellement de choses qui sont proposées, que ce soit en termes d’offres médicales dans le public ou le privé, d’adresses pour des activités pour les enfants ou pour les femmes enceintes…”. La trentenaire parle alors de son projet de site à son ostéopathe, Alexia Lescure, qui l’encourage.
Des experts pour répondre aux questions
La future maman commence donc à regrouper un maximum d’informations sur des sujets divers et variés : comment gérer le baby blues, quels sont les meilleurs vêtements de grossesse, comment préparer sa valise pour la maternité, comment se déroule le déclenchement d’un accouchement à Londres…
Il lui faudra au total six mois pour tout mettre en place et lancer “Une cigogne à Londres“. “Je ne voulais surtout pas que ce site ressemble à un blog. Je souhaitais mettre, dès le départ, une certaine distance, car cela ne m’intéressait pas de parler de moi, de partager une sorte de journal intime. Quand on est enceinte, on a surtout besoin de soutien, d’informations venant notamment de professionnels”.
Pauline Lagarde a donc constitué un groupe d’experts autour d’elle pour répondre au mieux aux questions que peuvent se poser les (futures) mamans. “On parle de santé, donc c’est sérieux”.
La Française, expatriée à Londres depuis cinq ans, préfère prendre son temps pour poster des articles sur son web magazine. “Je me fixe deux sujets par semaine pour le moment”, confie-t-elle. Car pas si simple de jongler entre le rôle de maman et de femme active. Un forum a également été pensé afin que les mamans – et parents plus généralement – puissent échanger, poser des questions et pourquoi pas proposer des idées de sujets que Pauline Lagarde pourra aborder par la suite.
“Une cigogne à Londres” a vocation, raconte la Française, à évoluer dans les prochains mois. “J’aimerais organiser des rencontres avec des parents, futurs parents ou tous ceux qui sont intéressés. Des professionnels d’horizons différents, comme un illustrateur de livres pour enfants ou des médecins ou encore des psychologues, seraient alors invités pour répondre aux questions”. Pauline Lagarde explique que cette idée n’est encore qu’à l’état de projet mais elle souhaite la concrétiser cette année. “Je voudrais avant tout créer une vraie communauté “Une cigogne à Londres””.