Un million de personnes ont défilé pour demander un vote populaire sur le Brexit

0
1274
marche brexit londres manifestants

Samedi 23 mars, la manifestation organisée par People’s Vote March a réuni plus d’un million de personnes dans les rues de Londres. C’est bien plus que celle du mois d’octobre 2018, où 700.000 participants avaient répondu présents. Elle bat également tous les records, puisqu’elle fait mieux que la marche contre la guerre en Irak en 2003 qui demeurait jusque-là la plus grande mobilisation jamais enregistrée dans l’Histoire britannique.
Cette action, baptisée “Put It To The People”, avait pour but de faire pression auprès du gouvernement britannique afin de demander l’organisation d’un vote populaire sur l’accord négocié entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Certains manifestants souhaitaient même l’annulation pure et simple du Brexit, rejoignant ainsi les plus de 4 millions de signataires d’une pétition mise en ligne mercredi 20 mars sur le site officiel du Parlement.
La semaine va être compliquée pour Theresa May mais aussi les députés britanniques. L’UE vient d’accorder un sursis de quelques semaines au pays pour se mettre enfin d’accord. Le texte négocié entre le Royaume-Uni et l’Union européenne devrait être soumis au vote pour la troisième fois devant les élus du Parlement, qui l’avaient pourtant déjà rejeté par deux fois. Si l’accord est validé, alors la sortie sera effective le 22 mai. S’il est à nouveau rétorqué, le Brexit aura lieu le 12 avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici