Un Français crée un groupe de soutien aux gilets jaunes à Londres

11
1915
groupe soutien gilets jaunes londres
Crédit : Flickr / Sébastien Huette

“Je suis beaucoup, comme la plupart des Français installés au Royaume-Uni, l’actualité de notre pays auquel je reste attaché. Après ce que j’ai vu avec la mobilisation des gilets jaunes, je me suis dit que cela serait intéressant de prendre le pouls des autres expatriés et de partager autour de ce sujet”. Arnaud Darai, qui est arrivé sur le sol britannique en septembre dernier pour des raisons familiales, a donc décidé de monter un groupe de soutien du mouvement et de proposer des rendez-vous hebdomadaires aux Français de Londres afin de discuter du mouvement des gilets jaunes.
Vingt personnes se sont déjà inscrites au groupe créé sur le site Meetup et baptisé Mouvement gilets jaunes à Londres / yellow vests UK, Arnaud Darai espère en attirer d’autres. Une réunion avait été lancée samedi 8 décembre, lors du quatrième week-end de mobilisation en France, mais avait dû être annulée à la dernière minute faute de participants. C’est pourquoi, le Français relance l’invitation samedi 15, alors que les gilets jaunes viennent d’annoncer l’acte 5 de leur mouvement. Cette fois-ci, au-delà des revendications et des violences des semaines passées – violences qu’il condamne fermement et qui, dit-il, ont fait autant de mal à l’image de la France qu’à son économie -, l’idée sera aussi d’échanger sur les annonces faites par le président de la République, lors de son allocution du lundi 10 décembre.

Pas convaincu par le président Macron

Le Français, lui, n’a pas été convaincu. “Sur le coup, je me suis dit qu’il faisait de vrais efforts, mais avec un peu de recul, j’en ai conclu que ce n’était pas suffisant. En réalité, Emmanuel Macron n’a répondu que partiellement aux revendications et aux attentes de la population. Il n’a finalement apporté qu’une solution aux Smicards”. Arnaud Darai ne se revendique pas lui-même gilet jaune. “Je ne fais que soutenir le mouvement car il y a des choses qui ne vont pas en France. Je ne sais pas ce qu’est la vie en province, j’ai vécu en région parisienne. Je sais seulement qu’il est très difficile de vivre avec le salaire médian français, qui se situe à près de 1.500 euros”. Son soutien, il l’apporte car il souhaite, même s’il est aujourd’hui expatrié, que les choses bougent. “Il faut aussi une hausse générale des salaires pour aider les gens à remplir le frigo. Quand on n’arrive pas à se nourrir alors qu’on travaille, c’est qu’il y a un gros problème. Et cela crée de la révolte”.
En tant qu’ancien patron d’une entreprise dans l’informatique, les taxes, il en a connues. Pour lui, il faudrait arrêter de matraquer les TPE et PME et s’attaquer plutôt aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Pour autant, Arnaud Darai est d’accord sur un point avec le président Macron : “Je ne suis pas favorable au rétablissement de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune), on peut trouver d’autres possibilités pour taxer les plus riches en termes de fiscalité”, résume le Français, qui appelle donc les autres Français de Londres à venir débattre de tout cela samedi 15 décembre à 3pm au Wellington, un pub du côté de Lambeth dans le sud-est de la capitale.

11 Commentaires

  1. Puis-je demander quelle faction des Gilets Jaunes vous représentez (aucun d’entre eux n’a été élu pour faire quoi que ce soit, un peu comme Macron jusqu’a mai 2017)? Les monstres Le Pen et / ou fascistes qui sont très impliqués, ceux qui veulent un ancien général de l’armée pour remplacer Macron, les anarchistes/ultra-gauche/voyous qui détruisent l’Arc de Triomphe, la petite vieille à Montargis qui a dit à France24 ‘ Dieu merci pour les casseurs’…. ou autres?

  2. Monsieur,
    Merci de lire l’article et vous vous rendrez compte que je ne représente aucune “faction” des gilets jaunes, je ne fais que les soutenir. Ceux qui sont pour un Référendum d’initiative populaire par exemple, ceux qui vivent avec 600 euros de minimum vieillesse aussi ou encore les mères célibataires qui n’arrivent pas a s en sortir en travaillant partiellement ou pas. Je ne vais pas vous faire un tour de tous ces oubliés de la république car il y en a bien d’autre. Merci de trouver un autre exutoire pour cracher votre fiel si vous en voulez a ces gens d’être dans la misère sociale ou de vouloir une démocratie plus participative.
    Donc pour répondre a votre question je dirais : Autre !

  3. Ça ne suffit pas d’empoisonner la vie de la majorité des Français, il faut aussi essayer d’embêter ceux qui ont fait le sacrifice de partir et qui, maintenant, ont la chance d’être tranquille à Londres.
    La première erreur qui a exaspéré c’est de dire, pour commencer, qu’on faisait une énième manif contre le diesel et les 80km/h. Si c’était contre la pauvreté, il fallait faire une liste sérieuse des revendications concernant les ‘vrais’ défavorisés et ne pas parler du diesel ou du 80km/h.
    Pourquoi Macron? Les autres ont été pires. Pourquoi cette haine virulente contre lui qui circule dans les réseaux sociaux? L’Etat français est celui d’Europe qui donne le plus d’aides. On paye forcément plus d’impôts si on donne plus. Imaginez si la France faisait payer l’université, les millions qui rentreraient dans les caisses de l’Etat. Le peuple s’y prend très mal en ne faisant pas une liste précise, le président s’y prend mal en cédant comme on cède à un enfant gâté.
    On a déjà assez du casse-tête Brexit sans venir nous enquiquiner avec les gilet jaunes. A croire que les Français s’ennuient sans se battre pour une cause. Il y a quand même eu des Françaises qui ont pris une excellente initiative pour s’occuper et se battre pour les SDF dans Londres. Ça c’est une Cause valable.
    Et ce n’est pas un exécutoire pour cracher du fiel, c’est une tentative de débat décent!!!

  4. Claudette,
    je suis d’accord avec vous sur ce point :
    Ce n ‘est pas la faute de Macron mais de 40 ans de politique antérieure.
    Le problème c ‘est qu il a été élu pour changer tout cela et tirer un trait sur la vieille politique Française malade.
    Autre point on ne vient pas exporter les problèmes Français a Londres on ne fait qu’en parler et en débattre.
    Si débattre de ce qui se passe dans notre pays vous dérange je vous invite a ne pas en parler tout et a simplement rester muette sur le sujet.
    Cordialement,
    Arnaud

  5. Donc nous voyons des fascistes, des révolutionnaires de la maternelle et tous les voyous qui détruisent des villes et des monuments nationaux, des gangs non élus qui tentent de bloquer l’essence, des routes, le mouvement légitime des gens ordinaires et Martinez le Clun qui lance un appel à «des grèves partout». La seule violence que vous voyez est la violence des États, de la police et des médias (FFS). Pas de bile d’un frogbasher depuis que je suis une étrangère mariée à une française, j’aime la France et préfère y vivre que le Royaume-Uni. Mais votre esprit de rébellion est aussi irritant qu’admirable. Vous pourriez écrire une bonne pièce de théâtre sur la France bloquée à perpétuité par chaque groupe de mécontents qui se succéderait. Pourtant, la dernière fois que j’ai vérifié, vous avez des élections tous les cinq ans! Votez en 2022 pour le virer et voir quel(le) type d’extrême droite le remplace

  6. C’est malheureusement le risque majeur. Cela viendra peut être même avant 3 ans ! il se peut qu il y est une dissolution de l’assemblée nationale et des élections législatives anticipés. Les extrêmes risquent de s’en retrouver fortifiés malheureusement.
    Concernant le panier de crabes dont vous me parlez on voit bien que vous n ‘êtes pas au courant de ce qui se passe car toute la France est dehors et non pas seulement les fachos les casseurs et les antisysteme ! Je crains que vous ne caricaturiez !

  7. En fait, je connais très bien la France et les Français. Nous avons droit à nos propres opinions sur la question de savoir si un mouvement totalement non élu et souvent violent, soutenu- à l’exception (peut-être) de la violence- par l’extrême droite et l’ultra-gauche, tous deux vaincus aux urnes, est susceptible d’être particulièrement utile pour résoudre les problèmes de la société. Joyeuses fêtes quand même Arnaud et, si vous pensez de revenir à la France pour Noel, je vous souhaite libre passage

  8. Arnaud
    On voit que cela ne fait pas longtemps que vous avez débarqué sur les côtes anglaises. Déjà les disputes, les arguments, les manifs vous manquent. Moi, je les ai quittés avec soulagement il y a 40 ans. Il n’y a plus que les gâteaux et les films français qui me manquent.
    Vous avez raison, je ne viendrai pas débattre parce que mon caractère est resté un peu français et j’aurais peur de perdre mon self-control dans un débat live.
    Une des raisons pour lesquelles je suis blasée, c’est qu’en Mai 68, quand on a demandé le rapprochement des couples nommés prof dans différents départements, on nous avait donné une salle pour fumer à la Fac de Lettre à la place.
    Vous me faites un peu penser au marchand de poisson dans Asterix : « Qu’est-ce qu’il a mon poisson ? » suivi d’une bataille rangée. ?

  9. Claudette, il y a une différence entre débattre et se disputer ou se battre !! même pour un français fraîchement débarqué comme moi !!
    Et le fromage et le vin ? Lol !!
    Je n ai pas connu mai 68 mais c’est très différent, Mai 68 ce n ‘est pas seulement les barricades c’est aussi les grèves géantes et la vacance du pouvoir (Baden Baden).
    Les choses sont bien différentes aujourd’hui hui !
    Merci pour le marchand de poisson !!! je ne sais comment le prendre bien ou mal mais je le prends !
    Bonne soirée a vous !

  10. Pas trop du monde à votre soirée de soutien, Arnaud? Consolation: même chose, en effet, à Paris. Comme on a lu à Twitter, soyez fier – ils disent que les Gilets Jaune détruisent l’emploi avec leurs blocus et vandalisme mais bcp de travail crié par les GJ pour les médias et la police sans être présent!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici