Restrictions de voyage vers la France : les stations de ski alpines et opérateurs de tourisme privés de leur clientèle britannique

Restrictions de voyage vers la France : les stations de ski alpines et opérateurs de tourisme privés de leur clientèle britannique

Par Leila Lamnaouer / Le 20 décembre 2021 / Actualité

C’est un gros coup de massue pour les stations de ski alpines mais aussi les opérateurs de tourisme, qui comptaient se refaire une santé économique après une saison 2020-2021 blanche, gâchée par la Covid. Tous attendaient impatiemment sur les pistes les visiteurs britanniques, qui représentent près de 13% de la clientèle totale de stations françaises, et parfois même 50% dans certaines stations du sud de la Savoie. Mais c’était sans compter les dernières mesures annoncées par le gouvernement français, qui a imposé à tout voyageur en provenance du Royaume-Uni de disposer d’un motif impérieux pour justifier son déplacement vers la France. Et le tourisme ne fait en aucun cas partie de la liste éditée jeudi 16 décembre. 

“Si jamais la décision qui vient de tomber devait perdurer tout l’hiver, il y aurait un manque-à-gagner qu’on aurait du mal à compléter !”, a prévenu François Badjily, le directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez. Interviewé jeudi 16 décembre par nos confrères de France Bleu Isère, le responsable a rappelé que dans “une station comme l’Alpe d’Huez, 50% de (la) clientèle est étrangère et la moitié de cette clientèle étrangère est britannique ! Et en plus, la particularité, c’est qu’ils sont très, très présents sur les périodes de faible fréquentation française et que ce sont des clients qui sont des gros consommateurs. Les Britanniques qui viennent au ski en France et particulièrement à l’Alpe d’Huez sont des gens qui ont un panier moyen plutôt élevé. Ils sont beaucoup au restaurant, ce sont des gens qui mettent leurs enfants en cours de ski”.

“L’équivalent d’un confinement partiel”

La station du domaine Tignes – Val-d’Isère, qui attendait 5 à 6000 visiteurs britanniques par semaine durant les vacances hivernales, se voit quant à elle privée de 42% de la clientèle de la station. “Pour nous, après la saison blanche de l’hiver dernier, cela revient à nous enlever 42% de nos retombées économiques”, a indiqué Christophe Lavaut, directeur général de Val d’Isère Tourisme au Dauphiné Libéré, “c’est l’équivalent d’un confinement partiel. C’est une douche froide monumentale qui s’abat sur nous, si on voulait tuer les stations internationales on ne s’y prendrait pas autrement. Il va falloir que le gouvernement (français) se penche sur des compensations”. 

Côté opérateurs et transporteurs touristiques, la colère est là aussi. L’aéroport de Chambéry, qui venait de relancer ses sept lignes hebdomadaires en provenance du Royaume-Uni, a dû annuler tous ces vols commerciaux (soit 45 au total) et ce, au moins jusqu’à la fin de l’année 2021. Un “vrai coup dur”, selon la directrice Mylène Leuly. “L’ensemble des compagnies aériennes ont annulé leurs programmes des vols de décembre sur Chambéry. C’est toujours compliqué pour les effectifs d’avoir ce type d’annonce. Les gens étaient formés et étaient très motivés pour pouvoir accueillir à nouveau nos clients anglais. Les tours opérateurs, les compagnies aériennes aussi nourrissaient beaucoup d’espoirs pour cette saison”. La directrice espère, comme elle l’a expliqué vendredi 17 décembre à France Bleu Pays de Savoie, que les choses reviendront à la normale en janvier. 

Travel Ski, qui s’était associé avec Eurostar pour relancer les trains des Alpes entre Londres et de grandes stations de Savoie, a aussi réagi aux annonces restrictives du gouvernement français. Dans un communiqué de presse, la compagnie explique qu’elle a dû annuler les deux premières rotations qui devaient être mises en service les 26 décembre et 1er janvier. Si le remboursement des billets, qui incluent également les transports vers les stations et l’hébergement, peut se faire, l’entreprise espère que les clients reporteront leur séjour plus tard dans la saison. 

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER