
L’entente cordiale : c’est l’expression empruntée à chaque fois que l’on veut parler des relations entre la France et la Grande-Bretagne. Il faut dire que les deux pays sont liés par une histoire commune et des personnalités politiques charismatiques, comme le Général de Gaulle et Winston Churchill.
Pour raconter les relations fortes entre ces deux voisins, l’Institut français du Royaume-Uni a invité mercredi 18 avril Tristan Mendès France, petit-fils de Pierre Mendès France, figure politique française majeure, ancien président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères dans les années 50.
Lors d’une soirée exceptionnelle, intitulée “Winston Churchill, France and Europe”, Tristan Mendès France parlera de la relation particulière de son grand-père avec la Grande-Bretagne. Des archives familiales rares seront exposées à cette occasion.
Les historiens Richard Toye et Christian Destremau examineront ensuite la relation de Winston Churchill avec la France et l’Europe, et les différents récits qui ont été construits depuis.