Le mois de novembre marque le début de la période festive dans la capitale anglaise. Vous pourrez ainsi commencer à profiter des illuminations et autres marché de Noël. Et puis il y a aussi la Bonfire Night, le London Festival Jazz ou encore la fête de St Andrew. Autant dire que vous n’aurez guère le temps de vous ennuyer !
Aller voir les rues illuminées, à partir du 2 novembre
Les rues de Londres se parent de décorations et s’illuminent pour les fêtes dès le mois de novembre. La très jolie rue de Carnaby allumera ses « lumières de Noël » le jeudi 2. Pour ce qui est de la célèbre Oxford street, voisine, les choses ne sont pas encore bien précises mais la période de « début novembre » est évoquée. Quant à la Regent street et ses « esprits de Noël », ils devraient à nouveau briller de mille feux à partir du jeudi 9.
Célébrer Bonfire Night, le week-end du 5 novembre
La commémoration de l’attentat manqué de Guy Fawkes, au XVIIème siècle, est célébrée par des feux d’artifice un peu partout dans Londres. Parmi les plus imposants, figure celui de l’Alexandra Palace. Les festivités sont prévues les vendredi 3 et samedi 4. Des feux seront également tirés à Battersea Park les samedi 4 et dimanche 5. Il y aura aussi des « feux musicaux », le samedi 4, au Wimbledon Park. Et des spectacles seront donnés à Beckenham… ainsi qu’à Walthamstow, dans l’est. Attention, il faut souvent prendre des billets.
Profiter de l’EFG London Festival Jazz, du 10 au 19 novembre
Cette institution musicale se tient tous les ans en novembre, en différentes salles de concert à Londres. Parmi les artistes et performances présentés, des icônes internationales telle la chanteuse américaine Norah Jones mais aussi des talents locaux, des collaborations inédites… A savourer du vendredi 10 au dimanche 19 novembre.
Plus d’informations : ici
Assister au Lord Mayor’s Show, le week-end du 11 novembre
Londres a deux maires. Plus précisément, un maire et un « lord maire », rattaché au quartier de la City et qui change tous les ans. Chaque automne, le nouvel édile se rend en carrosse aux Royal Courts of Justice pour prêter serment. Appelée le « Lord Mayor’s Show », la procession, prévue le samedi 11, ne manque pas d’attirer les foules.
Plus d’informations : ici
Retrouver la magie des marchés de Noël, notamment à partir de la mi-novembre
Signe de l’arrivée des fêtes de fin d’année, l’ouverture du Winter Wonderland, le célèbre marché de Noël de Hyde Park, se fera le vendredi 17 novembre. Les installations du Christmas by the River – entre London Bridge et Tower Bridge – seront elles ouvertes depuis le dimanche 15. Quant au Covent Garden, il aura commencé à faire briller ses décorations dès le mardi 7.
Faire du patin à glace
L’hiver rime aussi avec patinoire à Londres. Celle de la Somerset House, dans le centre, accueillera le public à partir du mercredi 15 novembre. Le tout dans un décor – la patinoire a un partenariat avec l’office de tourisme helvétique – et une gastronomie inspirés de la Suisse. Sinon, il sera également possible de patiner, depuis le vendredi 10 novembre, à la Battersea Power Station ou encore du côté de Canary Wharf depuis le 21 octobre…
Où : Somerset House, Strand, London WC2R 1LA. Prix : variables / Battersea Power Station, Circus Rd W, Nine Elms, London SW8 5BN. Prix: £8.50, pour les enfants et £12.50, pour les adultes / Canary Wharf Ice Rink, Canada Square, London E14 5AB. Prix : de £13.50 à £15.95, tarifs enfants et de £17.95 à £20.95, tarifs adultes.
Fêter Thanksgiving et la St Andrew, fin novembre
Tombant le 23 novembre, Thanksgiving est la fête nationale américaine et certains établissements, à Londres, la mettent à l’honneur en proposant dindes rôties et tartes aux noix de pécan… Dans un autre genre, la St Andrew, fête nationale de l’Écosse, est aussi célébrée à la fin du mois. L’occasion, pourquoi pas, de s’essayer à une course en kilt, le samedi 25, d’écouter un concert de musiques écossaises le jeudi 30 ou encore de danser et boire du whisky.