Pourquoi doit-on porter un chapeau lors des courses hippiques d'Ascot ?

0
716
question bete pourquoi porter chapeau courses hippiques ascot
Crédit : Flickr / Dunphasizer

Chaque année, c’est le même scénario : les courses hippiques d’Ascot attire du monde, mais le spectacle n’est pas que sur la pelouse de l’hippodrome, mais aussi aux abords. Les invités, hommes comme femmes, rivalisent d’ailleurs d’imagination pour arborer la plus belle tenue. La gent féminine mise même sur un attribut devenu culte : le chapeau. Plus excentrique ou tape-à-l’œil il est, plus il aura de chance de finir sur Internet ou les magazines people. Mais pourquoi cette tradition et d’où vient-elle? 
Ascot accueille des courses hippiques depuis 1711, date à laquelle la reine Anne a estimé la ville, alors appelée “East Cote”, idéale pour y installer un hippodrome. Le lieu devient alors très populaire et dès 1752, le tout Londres s’y presse. Des animations annexes voient le jour, comme des combats de coqs. Il faudra attendre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle pour qu’un dress-code officiel soit mis en place, comme le raconte le site de la ville. C’est sur la proposition Beau Brummel, un ami proche du prince régent, qu’il sera décréter par exemple que les hommes doivent porter des hauts-de-forme, des manteaux noirs cintrés et des cravates blanches avec pantalon. 
Au début du XXème siècle, Ascot devient alors un haut lieu de la mode et l’accent a été rapidement mis sur la coiffure, comme le rapporte la journaliste Alexa Moore. “Pour les hommes et les femmes, les courses étaient devenues l’occasion de faire étalage de fabuleux chapeaux”, raconte-t-elle, et la tradition qui a perduré. La Britannique explique également que les coiffes ont évolué avec le temps. De la conformité, elles sont passées à l’excentricité. Aujourd’hui, il est de bon ton de trouver “LE” chapeau qui se fera remarquer. C’est même devenu un vrai business pour les modélistes. 
Des centaines de blogs et des sites internet ont aussi été créés pour conseiller les femmes en mal d’idées, mais toujours en respectant certaines règles principalement si les participants ont été invités dans le “Royal Enclosure”. Les femmes doivent porter un chapeau dont la base fait plus de 4 inch (environ 10 centimètres), être habillées “modestement”, autrement dit elles ne doivent pas dévoiler leurs genoux, le décolleté est interdit et elles ne peuvent montrer leurs épaules. Si elle veulent porter un tailleur, la veste doit être assortie au pantalon et couvrir les chevilles”, détaille Cécile Millinery, modéliste française installée à Londres, qui attend d’ailleurs patiemment chaque année de découvrir les photos des chapeaux les plus excentriques. Les hommes, qui ont moins le choix du chapeau puisque c’est haut-de-forme de couleur noir ou gris obligatoire dans le Royal Enclosure, doivent porter un “un morning suit” avec une veste et une cravate ainsi que des chaussures noires et des chaussettes. En dehors de ce carré royal, le dress-code est moins exigeant. 
Si la Française devait donner conseil pour une première participation, elle suggèrerait de commencer par “une forme basique mais la décoration fera toute la différence. Aussi on peut assortir le chapeau avec sa tenue ce qui est le nec plus ultra”. Pour elle, il est important d’avoir son style. “Les Anglaises sortent souvent entre elles avant cet événement, elles font du shopping tout en buvant des cocktails”, une vraie tradition en somme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici