Une pétition pour la création d'une carte de résident spéciale pour les citoyens européens

0
1864
petition 3 million demande carte resident citoyens europeens

Après avoir gagné la bataille sur les frais de demande du settled status, le mouvement The 3 Million se lance dans un nouveau combat : celui de la matérialisation du document. Une pétition en ligne vient d’être lancée pour faire pression auprès du gouvernement britannique pour faire en sorte qu’il procure aux citoyens européens une preuve physique de leur “statut d’établi”.
Une fois la demande de settled status ou de pre-settled status acceptée, le détenteur n’aura d’autre certification que celle d’un code en ligne prouvant son statut. Alors comment faire quand un potentiel employeur ou quand un propriétaire demandera une preuve de résidence  sur le sol britannique ? “Cela va être compliqué”, reconnaît Anne-Laure Donskoy, une des co-fondatrices du mouvement The 3 Million, créé au lendemain du référendum sur le Brexit en juin 2016 et dont l’objectif est de protéger les droits des ressortissants de l’UE après la sortie du pays. “En outre, le système sans papier est potentiellement vulnérable aux cyber-attaques”, explique la pétition mise en ligne et qui a réuni pour le moment près de 4.000 signatures.
C’est pourquoi il est impératif, selon les membres de The 3 Million, d’avoir un document physique ou une carte d’identité liée au statut pour faciliter la vie des citoyens. Pour que la pétition soit prise en compte, elle doit réunir au minimum 10.000 signataires. A 100.000, le gouvernement devra proposer cette idée au débat au sein du Parlement. “On va continuer notre lobby pour s’assurer que tout le monde soit protégé et puisse rester”, assure Anne-Laure Donskoy.
La Française, installée au Royaume-Uni, croit que cette initiative peut être prise au sérieux, comme ce fut le cas concernant les frais de demande de settled status. En effet, Theresa May avait annoncé lundi 21 janvier que les demandeurs n’auront donc pas à débourser les £65 pour un adulte et les £32.50 pour un enfant. “Les frais ne seront donc plus une barrière financière pour les 3 millions de ressortissants européens”, avait alors confié la Première ministre devant les parlementaires, “et ce, à partir du 30 mars prochain”. Celles et ceux qui auraient déjà payé lors de l’inscription au settled status avant cette date pourront se faire rembourser. Cette annonce a pu être faite grâce au travail de The 3 Million.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici