Mort du Prince Philip : d'Emmanuel Macron à Stéphane Bern, les réactions ont été nombreuses

0
230
prince philip mort
Crédit : Shutterstock / Bart Lenoir

“I wish to express my sincere condolences to Her Majesty Queen Elizabeth, The Royal Family and the British people upon the death of His Royal Highness The Prince Philip who lived an exemplary life defined by bravery, a sense of duty and commitment to the youth and the environment”. Ce sont en ces mots, et en anglais, que le président de la République française a réagi à l’annonce du décès du Prince Philip. La famille royale a en effet annoncé vendredi 9 avril un peu avant midi la disparition de l’époux d’Elizabeth II, âgé de 99 ans.

Les réactions côté français n’ont pas manqué suite au communiqué de presse de Buckingham Palace. Outre Emmanuel Macron, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a salué “le destin européen” du prince consort.

L’ambassade de France au Royaume-Uni a aussi présenté sur Twitter ses condoléances à la famille royale.

Les drapeaux de la Résidence de France à Londres ont même été mis en berne en l’honneur du Duc d’Edimbourg, comme l’a tweeté l’Ambassadrice de France, Catherine Colonna.

Stéphane Bern, le spécialité des monarchies, n’a pas tweeté directement, mais partagé plusieurs articles annonçant le décès du Prince Philip. Il a ensuite annoncé que la chaîne France 3 allait bouleversé ses programmes du soir pour diffuser un numéro spécial de “Secrets d’Histoire” rendant hommage au mari de la reine d’Angleterre.

Le comte de Paris a quant à lui rappelé que le Duc d’Edimbourg avait toujours “beaucoup” apprécié “la France et les Français”.

Le journaliste britannique, installé en France depuis de nombreuses années, Alex Taylor, a lui aussi réagi en tweetant :

Le groupe Franco-British Connections a pour sa part souligné les liens entre la France et le Prince Philip, où ce dernier avait vécu. Il s’était même battu, dit le tweet, pour préserver la Loire Sauvage.

Les funérailles du Prince Philip devraient avoir lieu à la chapelle St George, au château de Windsor dans les prochains jours. La date n’avait pas encore été annoncée vendredi 9 avril, mais la tradition veut qu’elles aient lieu dans les 10 jours suivant le décès. Covid 19 oblige, il n’y aura certainement pas de possibilité à la foule, qui souhaiterait rendre un dernier hommage au Duc d’Edimbourg, de se rassembler devant l’église ou près du château.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici