Marion L’Hour s’est glissée dans la tête d’Elisabeth II et en a fait un livre mêlant fiction et réalité

0
38
Marion L Hour livre elisabeth II
Crédit : Céline Nieszawer / Flammarion

Elle aurait pu, comme ses confrères journalistes, écrire un livre purement politique. Mais Marion L’Hour a préféré raconter la Grande-Bretagne, où la correspondante pour plusieurs médias français a vécu pendant trois ans, dans un roman mêlant le vrai et la fiction. My Diary, le journal intime de la reine, n’est pas un conte de fée mais raconte, par le prisme des pensées imaginées – voire imaginaires – de la monarque, les faits qui ont rythmé un pays en plein Brexit. “Tout est parti de la période de 2019, les élus enchaînaient les votes au Parlement pour se décider sur l’accord qui se négociait. Personne n’y comprenait rien”, confie Marion L’Hour. 

La journaliste, déjà rompue à l’exercice de l’écriture avec son premier livre Dans l’enfer de Bercy, décide alors de prendre le contre-pied de ce qu’on aurait pu attendre d’une journaliste politique. “Raconter l’Histoire par le biais de la fiction rend les choses plus humaines, on ne fait pas que parler de faits”, confie Marion L’Hour, qui souligne tout de même qu’écrire un tel ouvrage requiert assurément “un réel travail journalistique”.

En effet, pendant plus d’un an, elle a regroupé chronologiquement, de fin mars 2019 (date à laquelle le Brexit devait être officialisé) au 17 avril dernier (date du décès du Prince Philip), toutes les actualités qui ont touché le pays avant de les écrire depuis la plume imaginaire de la reine Elisabeth II. “Elle ne peut pas s’exprimer publiquement sur la politique, elle ne peut pas dire ce qu’elle pense du Brexit. Et cela me laissait une liberté totale de me glisser dans la tête de la reine, qui demeure un témoin privilégié, pour raconter de façon plus accessible et amusante les démêlés du Royaume-Uni”

Marion L’Hour a donc imaginé les pensées et les coups de gueule de la monarque, qu’elle confie ainsi à son fameux journal intime où elle peut enfin “se lâcher” et dire ce qu’elle pense de Thatcher, du Brexit, de Boris Johnson, de la Covid, des scandales qui secouent la famille royale… Bref, la journaliste joue au funambule entre fiction et réalité et surtout avec un certain style et un humour des plus ‘britishs’. “Je me suis appliquée à raconter des histoires concrètes, accompagnées d’illustrations pour rendre l’ouvrage encore plus vivant et incarné”, confie la journaliste, qui officie depuis un an à France Inter à Paris. Cela lui a pris finalement plus de temps que si elle avait fait le choix d’un livre purement politique mais elle est heureuse du rendu.

Paru en octobre dernier chez Flammarion, My Diary, le journal intime de la reine pourrait peut-être finir sur la table de chevet de la monarque. “J’ai pensé à l’envoyer à Buckingham Palace en y mettant une note”, confesse Marion L’Hour. Mais pour le moment, l’auteure n’a pas encore osé le faire. Marion L’Hour espère en tout cas venir à Londres prochainement pour partager son roman avec les Français du Royaume-Uni. “J’aimerais beaucoup, mais je dois refaire mon passeport, car maintenant on ne peut plus utiliser sa carte d’identité pour venir”, rit-elle. Un problème dont la reine n’aurait pas à se plaindre dans son journal intime, car elle n’en a pas besoin pour voyager…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici