"L'illusionniste du Brexit", le documentaire qui raconte l'ascension de Boris Johnson

0
310
documentaire boris johnson brexit

Illusionniste : personne qui possède un talent pour la magie, pour créer l’illusion. S’il n’est pas magicien, il faut reconnaître à Boris Johnson le don d’être parvenu à ses fins politiques. Déjà petit, il se rêvait “roi du monde”. C’est sa sœur, Rachel, qui le raconte dans le documentaire, Boris Johnson, l’illusionniste du Brexit, diffusé sur France 5 mardi 12 janvier (et disponible en replay sur le site de Maximal Productions). Certes il n’est pas devenu monarque, mais il est aujourd’hui chef du gouvernement britannique.
De lui, on croit tout connaître. Personnage fantasque et roi de la blague, reconnaissable à sa chevelure blonde éternellement décoiffée et son style vestimentaire un peu débraillé… Il faut toujours se méfier des apparences, car “BoJo” n’aura cessé de surprendre. Cet ancien correspondant du journal conservateur Daily Telegraph à Bruxelles, élevé dans une famille pro-européenne, a joué la carte euro-sceptique pour d’abord se faire un nom dans le milieu du journalisme, puis il est parvenu à entrer en politique où tous les mensonges furent bons pour concrétiser ses ambitions, d’abord pour devenir maire de Londres puis Premier ministre.
Dans son documentaire bien ficelé, le réalisateur Walid Berrissoul décrypte donc à travers des interviews de proches, de politiques, d’observateurs, comment ce fils issu d’une famille cosmopolite de la haute société britannique a su s’imposer et imposer son style. “On avait cette idée d’apporter le point de vue du voisin curieux”, précise-t-il. Ce film de plus d’une heure, qui s’ouvre sur les images de l’immense foule de Brexiters à Parliament Square à Londres venue célébrer le 31 janvier 2020 la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, avait ainsi pour but “de raconter non seulement le personnage ‘Boris Johnson’ mais aussi toutes les fractures actuelles du pays”, souligne Walid Berrissoul. Notamment les envies indépendantistes écossaises.

documentaire boris johnson brexit
Rachel Johnson, journaliste et sœur de Boris Johnson

Mais pas question de faire un film à charge contre le Premier ministre britannique, ni un portrait divertissant. “On a voulu comprendre comment une ascension politique basée sur un mensonge a abouti à la formation d’un gouvernement réel, qui prend des décisions quotidiennes ayant un impact concret sur la vie des Britanniques et même des Français du Royaume-Uni”. Plusieurs personnalités ont donc participé à ce documentaire apportant ainsi leur point de vue. Parmi elles, Rachel Johnson, journaliste et sœur de Boris Johnson, Nicholas Soames, petit-fils de Winston Churchill, Denis MacShane, ancien ministre travailliste chargé de l’Europe, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour la Commission européenne, Sonia Purnell, biographe de Boris Johnson, Gina Miller, gestionnaire de portefeuille à la City de Londres, Alexander Redpath, avocat et militant unioniste nord-irlandais…
Il aura fallu an de travail, certes semé d’un obstacle de taille – la Covid 19 -, pour que le réalisateur, qui a co-écrit ce documentaire avec le journaliste Florentin Collomp, parvienne à mettre en boite son film. En mars-avril, à peine le projet avait émergé qu’il avait failli finir dans les cartons. “On s’est posé la question de continuer à cause de la situation et en plus, Boris Johnson venait de tomber malade et d’être hospitalisé”, confie Walid Berrissoul. Mais l’équipe a tenu bon, appuyée entre autres par la journaliste basée à Londres, Marie Billon, qui leur a permis de contourner les obstacles des restrictions de voyage (comme la quarantaine imposée depuis août dernier). “Mais on est contents d’être arrivés jusqu’au bout, et surtout d’avoir eu les personnes qu’on voulait”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici