Si les cures datent de l’ère romaine, c’est lors des époques grégorienne et victorienne que les villes thermales se développent véritablement en Angleterre. Elles continuent aujourd’hui d’être prisées pour les vertus thérapeutiques, en plus d’offrir un cadre relaxant. French Morning London vous propose ainsi découvrir les cinq meilleures villes thermales en Angleterre.
Bath
Elle est sans doute la ville thermale la plus connue du Royaume-Uni. Bath, au sud-ouest de l’Angleterre, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de part son héritage historique. Il s’y trouve en effet certaines des ruines romaines les mieux préservées au monde. C’est ainsi à l’époque romaine que la ville est fondée, sur le site d’anciennes sources d’eau chaude, réputées pour avoir des propriétés curatives. Mais Bath est surtout popularisé au XVIIIème siècle par la reine Anne, qui s’y rend fréquemment pour tenter soigner ses maux.
Harrogate
Harrogate doit sa renommée à William Slingsby qui, en 1571, y découvre le premier puit minéral. Cette eau est dès lors dite avoir les mêmes propriétés bénéfiques pour la santé que les eaux thermales de Belgique, très réputées à l’époque. Assez vite, les bains publics se multiplient et, à l’époque victorienne, Harrogate est la ville thermale la plus prisée du nord du Royaume-Uni pour les cures de santé – elle est d’ailleurs l’une des préférées de la reine Victoria. Elle reste aujourd’hui l’une des destinations thermales les plus populaires.
Cheltenham
Découverte au XVIIIème siècle pour ses eaux médicinales, Cheltenham se hausse rapidement sur la liste des meilleures villes thermales d’Angleterre. Sa renommée s’accroît encore à la fin du siècle, lorsque le roi George III boit l’eau de source de la ville, incitant plusieurs personnalités, dont Jane Austen et la reine Victoria, à suivre le mouvement. Les sites thermaux de Cheltenham continuent de nos jours à être plébiscités.
Malvern
L’eau de Malvern est celle que la reine Victoria buvait religieusement. Des tests effectués au XVIIIème siècle révèlent en effet que l’eau ne contient pratiquement pas de minéraux ni de bactéries. La ville développe alors un important centre d’hydrothérapie et la première “maison de cure d’eau” au Royaume-Uni y est construite en 1845, utilisant ses eaux de source.
Buxton
Vous reconnaissez peut-être ce nom des bouteilles d’eau minérale qui portent le même. Dans le Derbyshire, Buxton a bâti sa réputation sur la pureté de ses eaux de source. Ses sources géothermiques maintiennent de même une température constante de 28 degrés qui servent à alimenter les nombreux spas et bains naturels qui font la renommée de la ville.