Dans un pays où la culture festivalière est plus qu’ancrée, l’Angleterre est l’hôte chaque été de nombreux festivals de musique, dont certains connaissent une renommée internationale. Leur popularité signifie cependant que les tickets partent généralement très vite. Des événements comme Download ou Glastonbury sont ainsi déjà sold out. Mais pas de panique, il est encore possible de prendre sa place pour quelques festivals. French Morning London vous en dresse la liste.
Parklife, Manchester
https://www.instagram.com/p/CtHK9JYMLO5/?hl=en
Comme Glastonbury, quoique plus récent, Parklife est l’un des festivals anglais incontournables. Basé à Manchester, sa programmation embrasse différents genres, du hip-hop à la pop en passant par la house et la techno. Au niveau des têtes d’affiches, personnalités de renom et étoiles montantes se côtoient. Retrouvez cette année The 1975, Aitch et Skrillex, pour ne citer qu’eux. Tous les tickets pour le samedi sont épuisés mais des tickets “general admission” et VIP pour le dimanche sont encore disponibles.
Quand : samedi 10 et dimanche 11 juin
Où : Heaton Park, Manchester M25 2SW
Prix : à partir de £84.50
Plus d’informations et réservations : ici
Love Supreme, Glynde
https://www.instagram.com/p/CseQR_YuN6x/?hl=en
Love Supreme est la référence pour les aficionados de jazz. Seul festival camping de jazz du Royaume-Uni, Love Supreme propose une programmation riche alliant soul, reggae, funk, blues et R&B. Parmi les artistes attendus cette année : Emilie Sandé, Grace Jones et Thundercat. Et l’édition 2023 est d’autant plus spéciale que le festival célèbre ses 10 ans. Les derniers tickets sont actuellement en vente.
Quand : du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet
Où : Glynde Place, Lewes BN8 6SX
Prix : à partir de £79.20
Plus d’informations et réservations : ici
Wireless Fesitval, Londres
https://www.instagram.com/p/CsTIOjbMPlC/?hl=en
Depuis ses débuts en 2005, le Wireless Festival s’est imposé comme une référence pour les amateurs de hip-hop, R&B, rap et trap. A la différence de l’édition 2022, le festival n’aura lieu qu’à Londres cet été. 50 Cent, Playboy Carti, Lil Uzi Vert, Travis Scott, Ice Spice, Flo… Cette année encore, les têtes d’affiches valent le détour. Les tickets VIP sont encore disponibles.
Quand : du vendredi 7 au dimanche 9 juillet
Où : Endymion Rd, Finsbury Park, London N4 1EE
Prix : à partir de £185
Plus d’informations et réservations : ici
Creamfields, Daresbury
https://www.instagram.com/p/CmMEqw0NgBX/?hl=en
Creamfields attire chaque année plus de 70,000 personnes. Le festival situé entre Liverpool et Manchester est notamment un lieu de performance pour les DJs, avec pour genres de prédilection la house, techno, drum’n’bass et les sons underground. En bref, Creamfields est l’endroit idéal pour les fans de musique électronique. Ambiance de club garantie, retrouvez en août des grands noms de la scène musicale, dont David Guetta et DJ Snake.
Quand : du jeudi 24 au dimanche 27 août
Où : Daresbury WA4 5LP
Prix : à partir de £70
Plus d’informations et réservations : ici
Reading and Leeds Festivals
https://www.instagram.com/p/CtKDcYCoKhy/?hl=en
Reading Festival, originellement National Jazz Festival, fut lancé en 1961, le faisant l’un des festivals les plus anciens au monde. Depuis sa création, il a su s’adapter aux évolutions de la scène musicale. Et son succès a permis de faire naître en 1999 son double, le Leeds Festival. Ces deux événements ont ainsi lieu le même week-end et accueillent les mêmes artistes.
Reading & Leeds Festivals proposent une programmation diverse, recevant aussi bien des artistes pop que des groupes de métal. L’édition 2023 verra performer Billie Eilish et Sam Fender, ainsi que Becky Hill. Ne reste plus qu’à faire son choix en termes de préférence géographique.
Quand : du vendredi 25 au dimanche 27 août
Où : Richfield Avenue, Reading RG1 8EQ | Bramham Ln, Wetherby LS23 6ND
Prix : à partir de £92
Plus d’informations et réservations : ici