Open House London est le plus grand festival d’architecture du monde, et vise à rendre les monuments de la capitale anglaise accessibles à tous. Il permet ainsi de visiter des maisons, des bâtiments gouvernementaux ou encore des sites historiques habituellement fermés au public. Certains proposent des visites guidées, d’autres sont simplement en accès libre.
Le festival se déroulera cette année les week-ends du 9 et 10 ainsi que du 16 au 17 septembre. French Morning London vous propose une liste – non exhaustive – des bâtiments à découvrir.
Royal Opera House
Abritant le Royal Opera, le Royal Ballet et l’Orchestre du Royal Opera House, le ROH a récemment été reconfiguré pour aider ce centre culturel de renommée mondiale à continuer de briller sur la scène artistique. Découvrez ainsi les coulisses de ce bâtiment historique à travers ses salles de réception telles que la Crush Room, mais aussi ses studios de danse et musique.
Où : Covent Garden, Bow Street , London WC2E 9DD
Plus d’informations : ici
Little Mouse Cheese Shop
Aujourd’hui une fromagerie artisanale, Little Mouse Cheese Shope était à l’origine un magasin édouardien de South Norwood, dont la façade et autres artéfacts ont été conservés. A l’occasion du festival, une exposition retraçant l’histoire de la boutique et expliquant l’histoire architecturale et sociale du quartier sera présentée au sein du bâtiment. Vous pourrez par exemple y observer les matériaux utilisés pour la construction du magasin dans les années 1850.
Où : 212A Selhurst Road, London SE25 6XU
Plus d’informations : ici
Guildhall
Figure emblématique du Londres médiéval, l’actuel Guildhall fut construit en 1411. Il est aujourd’hui la seule structure séculaire en pierre datant d’avant 1666 encore debout dans la ville. Le mot « guildhall » dériverait de l’anglo-saxon « gild », qui signifie « paiement », il s’agissait donc probablement d’un lieu où les citoyens payaient leurs impôts. Foulez ainsi les pas de ces milliers de Londoniens ayant fréquenté le bâtiment au cours des siècles, et explorez ses nombreuses salles, comme la vieille bibliothèque ou encore le grand hall.
Où : Gresham Street, London EC2V 5AE
Plus d’informations : ici
Senate House
Plus haut bâtiment séculaire de Londres à son ouverture et siège du ministère de l’information pendant la Seconde guerre mondiale, ce monument classé Grade II présente des éléments classiques et Art déco. Habituellement réservé au personnel et aux étudiants de l’Université de Londres, la Senate House aurait inspiré à George Orwell le ministère de la Vérité dans Nineteen Eighty-Four. Admirez lors de visites guidées ses couloirs bordés de marbre et son impressionnante collection littéraire.
Où : Malet St, London WC1E 7HU
Plus d’informations : ici
Maxwell House
Maxwell House est une maison unique de quatre étages à l’architecture ouverte. Son design et ses tapisseries s’inspirent de sa riche histoire en tant que magasin de textile de l’ère victorienne et de la famille de drapiers Roberts y ayant vécu près de 40 ans au XIXème siècle. Située à Hammersmith, la propriété fut laissée à l’abandon pendant un certain temps avant d’être rachetée et remodelée il y a une vingtaine d’années.
Où : 108 Brackenbury Road, London W6 0BD
Plus d’informations : ici