Le gouvernement français promet la levée imminente des restrictions de voyage depuis le Royaume-Uni

Le gouvernement français promet la levée imminente des restrictions de voyage depuis le Royaume-Uni

Par Leila Lamnaouer / Le 12 janvier 2022 / Actualité

“De considérables allègements des mesures sanitaires aux frontières seront très prochainement annoncés”, a annoncé mardi 11 janvier le député Alexandre Holroyd sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/AlexandreHolroyd/posts/350899323512821

Une nouvelle confirmée le lendemain par le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres. “Un assouplissement des restrictions de voyage vers le Royaume-Uni va être annoncé dans les prochains jours”, a-t-il expliqué mercredi 12 janvier aux journalistes présents pendant la conférence de presse. Interrogé sur l’exacte date de allègement de mesures, le porte-parole a simplement répondu : “Au plus vite. On espère d’ici la fin de la semaine”.

La France a mis en place depuis le 18 décembre dernier une série de mesures : présentation d’un test Covid datant de moins de 24 heures avant le départ, quarantaine obligatoire à l’arrivée, obligation de justifier d’un motif impérieux pour se rendre sur son territoire mais aussi pour voyager vers le Royaume-Uni. De quoi mettre en colère non seulement les Français résidant sur le sol britannique mais aussi les Britanniques qui ne pouvaient pas (et ne peuvent donc toujours pas) se rendre en France pour des raisons simplement touristiques. Cela avait d’ailleurs provoqué le mécontentement du secteur touristique, notamment des stations de ski alpines, dont certaines comptent traditionnellement près de 50% de clients britanniques lors de la saison hivernale.

Si un premier élargissement des motifs impérieux avait été apporté il y a quelques jours par le gouvernement français, il ne concernait que les déplacements à visée professionnelle. Ce serait donc un vrai assouplissement que la France souhaite mettre en place “dans les tous prochains jours”. “Les travaux se poursuivent mais comme l’a indiqué le député Holroyd, c’est bien une perspective pour les prochains jours”, a lancé Gabriel Attal avant d’ajouter, “j’espère que d’ici la fin de la semaine des annonces pourront être faites”.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER