Lauren Johnson-Evelanyou a délaissé les marchés financiers pour se consacrer à la mode vintage

Lauren Johnson-Evelanyou a délaissé les marchés financiers pour se consacrer à la mode vintage

Par Léonie Benhamouche / Le 9 janvier 2023 / Portrait

« Je voulais allier passion et mission », confie Lauren Johnson-Evelanyou, qui vient de lancer “Meyi Studios”, une boutique vintage en ligne. Installée depuis trois ans à Londres et après avoir travaillé dans la finance et la tech, la Française s’est décidée courant 2022 à se lancer dans la mode, un domaine qu’elle affectionne depuis son enfance. A travers ce projet et cet engagement, elle souhaite proposer une offre durable, de qualité mais également abordable, ce qu’elle peine à trouver dans le commerce.

Une passion innée

La mode a toujours fasciné Lauren Johnson-Evelanyou. Elle explique qu’« originaire d’une famille africaine, la mode a toujours eu une place importante. » Depuis son enfance donc, la Française baigne dans ce monde, et possède de nombreuses pièces confectionnées sur mesure, dont certaines ont même été désignées par sa mère et elle-même.

« C’est un moyen de m’exprimer », confie la Londonienne. Cet amour pour la mode grandit d’autant plus alors qu’elle réalise un stage à Yves Saint-Laurent dans le cadre de ses études dans une école de commerce parisienne, qui l’« expose pour la première fois à l’artisanat français ».

Une fois diplômée, Lauren Johnson-Evelanyou prend d’abord le chemin de la finance. Elle décroche alors un poste à BNP Paribas à New York. La jeune femme y reste pendant deux ans puis rentre en France, mais avec l’idée de retourner s’installer dans un pays anglophone.

Elle pose ainsi ses valises à Londres en juillet 2020, où elle travaille dans le secteur de la tech. Les compétences que la Française de 29 ans acquiert tant dans le domaine de la finance que de la tech sont ce qui lui a permis, dit-elle, « de pouvoir commencer l’aventure mode ».

Répondre à une demande non satisfaite

Lauren Johnson-Evelanyou a « très tôt été habituée à la qualité, notamment des tissus. » Or, elle s’aperçoit vite qu’il est difficile d’obtenir cette même qualité dans les commerces, surtout au niveau des marques de fast fashion.

Pour la Française, le meilleur moyen d’y remédier est le vintage. Selon elle, il s’agit du « moyen le plus économique pour obtenir cette qualité ». Le vintage s’inscrit en effet dans la dynamique de durabilité, mais également dans une logique de rapport qualité/prix avantageux.

C’est ce qui l’a poussé à développer Meyi Studios. A travers son projet, Lauren Johnson-Evelanyou souhaite rendre la mode durable accessible à toutes et tous, afin qu’elle devienne dans l’esprit des consommateurs un choix par défaut, qui est aujourd’hui pour beaucoup la fast fashion.

Savoir s’adapter à la clientèle

Les pièces vendues sur le site sont triées sur le volet par la Française. Bien que Meyi Studios soit une boutique exclusivement en ligne, ces dernières sont également présentées lors des événements Vintage & Vino (V2), concept par ailleurs créé par Lauren Johnson-Evelanyou et deux autres Français.

« C’est un moyen de valider différentes idées, de voir ce que les gens recherchent », explique-t-elle, « la plateforme se veut avant tout une réponse aux besoins des consommateurs ». Comprendre et s’adapter à la demande lui permet ainsi de proposer une expérience shopping personnalisée.

Si pour l’instant la Française se concentre sur sa clientèle cible, ce qui lui vaut de proposer des pièces plutôt féminines, elle souhaite à terme élargir son offre, et ainsi développer une collection plus unisexe.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER