L’Association des Historiens relance ses cycles de conférences à Londres

L’Association des Historiens relance ses cycles de conférences à Londres

Par Leila Lamnaouer / Le 10 novembre 2024 / Conférences

L’Association des Historiens avait déjà proposé en 2019 ce type de rendez-vous avec comme thème, à l’époque, les rapports que les îles britanniques avaient entretenu avec le continent européen, de l’Antiquité romaine aux années 2010. Mais la pandémie avait mis un coup de frein à ce cycle de conférences. Mais l’idée de relancer le rendez-vous était toujours dans la tête de Catherine de Poplavsky, directrice scientifique au sein de l’Association des Historiens. “Je souhaitais le faire après la pandémie, mais j’ai été prise sur d’autres sujets”, explique la Française, “finalement, l’an dernier, j’ai commencé à tâter le terrain à Londres”.

Après quelques mois d’un long travail, le projet devient donc concret puisqu’un nouveau cycle de huit conférences débutera mercredi 27 novembre prochain. Le cycle sera consacré cette fois-ci à la civilisation romaine, pour mieux comprendre les spécificités du monde romain dont les pays européens portent encore l’héritage.

Animés par “des pointures de l’université française”

Tous les mois jusqu’au 4 juin 2025, et toujours un mercredi, une conférence d’une heure trente sera donc proposée, en français, et animée par des “grandes pointures de l’université française”. “Ce rendez-vous est destiné autant aux parents qu’aux enseignants, mais aussi aux étudiants”, souligne Catherine de Poplavsky.

Les experts présenteront ainsi sur les huit conférences prévues un panorama complet de la période romaine qui dura plus de mille ans et mettront en lumière les grandes caractéristiques – politiques, économiques, sociales, religieuses et culturelles – de la Rome antique et les moments clefs de son histoire. Les “Mercredis de l’Histoire” se dérouleront en alternance au Lycée International Winston Churchill de Londres (Wembley) et à la Jeannine Manuel School de Londres (Russel Square)​.​ Les conférences seront précédées d’un verre d’accueil et seront suivies d’un temps d’échanges.

Le premier rendez-vous sera animé Sylvie Pittia, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur le thème “Une expansion millénaire : une civilisation à prétention universelle ?”.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER