La France pourrait imposer une quarantaine obligatoire de 14 jours aux voyageurs britanniques non vaccinés

0
1133
quarantaine france royaume-uni

Les cas de contamination au variant Delta ne cessant d’augmenter au Royaume-Uni, l’Union européenne veut prendre les devants pour éviter une quatrième vague sur le continent. La Chancelière allemande fait donc pression sur ses partenaires de l’UE pour imposer une quarantaine obligatoire à tous les voyageurs britanniques non vaccinés.
C’est lors du sommet européen, qui s’est déroulé jeudi 24 juin, qu’Angela Merkel a appelé à  “une meilleure coordination” des Etats membres afin de resserrer les restrictions de voyage pour les personnes arrivant du Royaume-Uni. Le président Emmanuel Macron a immédiatement soutenu cette initiative.
En Allemagne, les voyageurs britanniques doivent déjà s’isoler 14 jours même s’ils sont vaccinés. En France, depuis le 9 juin dernier, les personnes en provenance de la Grande-Bretagne, si elles ne sont pas entièrement vaccinés (à savoir avoir eu les deux injections, dont la dernière datant de plus de 2 semaines), doivent s’isoler pendant 7 jours. Mais cette quarantaine ne se fait que sur la base d’une déclaration sur l’honneur et aucun contrôle n’est effectué pour vérifier qu’elle est bien respectée.
Le Portugal, qui ne demandait jusque-là qu’un test PCR négatif avant l’arrivée, a quant à lui changé de position. Le pays fait face à une recrudescence des cas de contamination au variant Delta et impose donc depuis lundi 28 juin une quarantaine obligatoire pour les personnes non vaccinées et en provenance de Grande-Bretagne.
Alors la France va-t-elle suivre le même chemin, en faisant passer l’isolement de 7 à 14 jours, le tout avec contrôles à la clé ? La décision devrait être prise dans les prochains jours. Cette nouvelle mesure interviendrait en tout cas au moment où le Royaume-Uni réfléchit à supprimer la quarantaine de 10 jours à l’arrivée (avec plus qu’un test à faire au jour 2) aux voyageurs en provenance de la liste orange (dont la France fait partie) et entièrement vaccinés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici