Brexit : Amélie de Montchalin recadre Boris Johnson

0
634
amelie de montchalin ministre affaires europeennes londres
Crédit : Wikipédia / Antoine Lamielle

Sur le plateau de l’émission politique “Les quatre vérités” de France 2 vendredi 26 juillet, Amélie de Montchalin, la secrétaire d’État aux Affaires européennes, a indiqué que la France s’opposait à une renégociation de l’accord de sortie du Royaume-Uni, malgré les récentes déclarations de Boris Johnson, qui vient tout juste d’être élu Premier ministre.
En effet, lors de son tout premier discours face à la Chambre des communes jeudi 25 juillet, le nouveau chef du gouvernement britannique a exprimé son opposition au fameux “Irish backstop”, une mesure de sécurité pour éviter le rétablissement d’une frontière physique en Irlande du Nord. Il a aussi suggéré que le Royaume-Uni sortirait de l’Union Européenne le 31 octobre, avec ou sans accord.
Amélie de Montchalin a donc mis en garde le nouveau Premier ministre. “En diplomatie, si on a des lignes rouges absolues, ça crée des tensions”, a-t-elle averti avant d’ajouter qu’elle souhait “créer une relation de travail, (sans) qu’on ne soit pas dans les jeux de posture et les provocations”, et s’est dit prête à négocier “calmement” la relation future entre les deux pays, tout en réitérant que l’accord actuel était la seule solution possible si le Royaume-Uni souhaitait sortir de manière ordonnée. De son côté, la ministre française a annoncé que le président Emmanuel Macron recevra Boris Johnson en France “dans les toutes prochaines semaines” pour parler du Brexit.
Les déclarations d’Amélie de Montchalin viennent ainsi s’ajouter à de nombreuses réactions politiques, comme celles du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui lui aussi a réitéré que l’accord du Brexit tel qu’il a été négocié avec Theresa May était le seul possible. Le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney a de son côté accusé Boris Johnson de mettre “délibérément” le Royaume-Uni “sur la voie d’un choc frontal avec l’UE et l’Irlande dans le cadre des négociations sur le Brexit”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici