Jean-Baptiste Magnat lance Your Running Guide et propose des visites guidées de Londres en courant

Jean-Baptiste Magnat lance Your Running Guide et propose des visites guidées de Londres en courant

Par Leila Lamnaouer / Le 7 juillet 2022 / Actualité

Courir à travers la ville tout en découvrant les points touristiques de la capitale anglaise ? C’est l’idée originale de Jean-Baptiste Magnat, qui, depuis avril, a lancé “Your running guide”. Cet ancien fonctionnaire territorial de Nogent-sur-Marne est arrivé à Londres l’été dernier. “L’entreprise de ma femme l’a envoyée ici pour un contrat de trois ans”, explique cet ancien directeur des politiques éducatives, mis en disponibilité le temps de cette expatriation, “je savais donc que j’allais devoir mettre ma carrière entre parenthèse”

Palier un manque

Mais Jean-Baptiste Magnat y voyait surtout une opportunité de s’essayer à une autre voie professionnelle. “Je n’avais rien de précis en tête, mais je voulais faire quelque chose qui me tenait à cœur”, confie-t-il. Le choix de l’auto-entreprise a été tout de suite pour lui la meilleure option, lui laissant ainsi le temps de s’occuper également des enfants du couple, deux adolescents de 12 et 10 ans. “Je voulais trouver une activité qui me permettait d’être en contact avec des gens, et de m’offrir une certaine flexibilité sur les horaires”.

L’avantage du Royaume-Uni, reconnaît-il, c’est qu’“ici, c’est très simple d’entreprendre”. Surtout qu’il a pu obtenir un visa, grâce à celui de sa femme, lui ayant permis de travailler dès son arrivée à Londres. Passionné de course à pied depuis plus de dix ans, il se dit qu’il pourrait alors créer quelque chose autour de cette pratique. Surtout que Jean-Baptiste Magnat avait remarqué, lors d’un premier déplacement il y a deux ans à Londres, qu’il n’existait pas vraiment d’applications offrant des idées de parcours pré-établis dans la ville. 

your running guide visites guidees londres

C’était il y a deux ans. Le couple était venu quelques jours dans la capitale alors qu’il était censé s’y installer dans la foulée, mais  l’arrivée avait dû ensuite être différée à cause de la pandémie de Covid. C’est lors d’une sortie running que le Français a ainsi un déclic. “J’étais parti courir et je suis tombé par hasard sur Green Park, puis en poursuivant mon chemin, j’ai vu que cela menait à Buckingham Palace, puis à Big Ben”, raconte le fondateur de Your Running Guide, “je me suis alors dit que ce serait intéressant d’imaginer des parcours permettant à des gens de passage ou à des locaux de découvrir la ville tout en courant”

https://www.instagram.com/p/CfjzrtNoS-I/

Surtout, confie-t-il, que le running peut être un sport très fédérateur. Il s’était en effet appuyé sur cette discipline sportive pour créer de la cohésion au sein de ses équipes dans la collectivité où il travaillait. “Et cela a marché ! Chaque année je faisais participer une équipe d’une quinzaine de personnes, avec des niveaux très différents, au 10 km organisé par mon club l’UAI Nogent (le club d’athlétisme de la ville). On s’entraînait pendant plusieurs semaines sur notre pause déjeuner”.

5 parcours pour tous les niveaux

Il imagine alors cinq parcours : le Camden Tour (le long du Regent’s Canal en passant par le Regent’s Park, Abbey Road, Primrose Hill et le Camden Market), le London Highlights (de Big Ben au Tower Bridge en passant par la cathédrale Saint-Paul pour découvrir les monuments incontournables de Londres), le Canary Wharf/Greenwich, le “Amy à Paddi” (pour découvrir deux figures emblématiques de Londres, la chanteuse Amy Winehouse et l’Ours Paddington, en profitant des paysages le long du Regent’s canal et de Little Venice), le Royal Parks (traversant les parcs emblématiques de la capitale, de Hyde Park à Saint James’s Park en passant par Green Park), et le London by Night (version nocturne du London Highlights). 

your running guide visites londres

Les parcours, en solo ou en groupe, font de 5 à 15 kilomètres et durent de 30 minutes à une heure trente. “Je m’adapte à tous les niveaux et à tous les horaires, de 6 heures du matin à 20 heures le soir”, assure Jean-Baptiste Magnat, soulignant que les arrêts photos souvenirs sont évidemment prévus sur le chemin. “Pendant la course, j’explique, en français ou en anglais, où on est et je raconte quelques anecdotes sur les lieux emblématiques”, poursuit le Français avant d’ajouter, rieur, “je ne suis pas un historien, mais je sais de quoi je parle”. 

Cela fait donc deux mois que Jean-Baptiste Magnat a lancé Your Running Guide et il se dit heureux de cette nouvelle aventure professionnelle. “C’est vraiment un plaisir d’emmener les gens découvrir Londres de cette façon. Beaucoup de gens rêvent de faire ce qu’il leur plaît et pour moi, c’est le cas. C’est vraiment un privilège et je le prends comme tel”.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER