Des vêtements et des coupons alimentaires de chez Greggs, la chaîne de boulangerie britannique, c’est ce dont à besoin ‘Frog’, un Franco-écossais, dans le cadre de son initiative caritative “Frog & Santa”. Depuis 2019, le jeune homme, qui préfère garder l’anonymat – “j’aime bien rester dans l’ombre”, confie-t-il -, joue les père Noël et en appelle à la générosité des habitants d’Edimbourg pour colleter des vêtements chauds et de quoi manger pour les sans-abris de la ville. Pour cette troisième édition, il a décidé de lancer son appel plus tôt que d’habitude.
World homeless day… today we’re starting the preparation for Frog&Santa 2022. In December we will be roaming the streets of Edinburgh giving clothes and @GreggsOfficial gift vouchers to those in need we find. We need clothes and vouchers to give to people. pic.twitter.com/hyH14Qjdbc
— Frog&Scottish 🇨🇵🇪🇺🏴🇺🇦 (@FrogScottish) October 10, 2022
“On a décidé de commencer plus tôt cette année pour récupérer le plus de vêtements possible et de bons d’achat alimentaires”, explique le Franco-écossais installé à Edimbourg depuis 17 ans. Le nombre de bons d’achat qui, pour les personnes souhaitant participer à cette initiative, n’a pas de limite. “On peut faire 10 bons de 5 pounds ou 5 bons de 10 pounds par exemple”, précise ‘Frog’, “ces bons sont valables toute l’année, donc c’est idéal pour les sans-abris”.
Une peinture aux enchères pour financer des formations de guides pour les sans-abris
En plus de cette collecte et distribution, le Franc-écossais propose aussi une enchère sur une peinture réalisée par une amie artiste galloise. L’argent sera ensuite reversé à l’association Invisible Cities, qui forme des sans-abris pour devenir guides touristiques. “Selon la somme qu’on collectera, on verra combien de personnes pourront bénéficier de ce programme”. L’idée étant de financer le plus possible de formations.
Ce sera donc la troisième édition de “Frog & Santa”, l’idée étant née en 2019 lorsque ‘Frog‘ décide, avec son voisin, d’aller distribuer des vêtements chauds aux sans-abris de la capitale écossaise. “Tout a commencé sur un coup de colère”, confie le Franco-écossais. Voyant le désintérêt de la plupart des gens pour ces personnes vivant dans la rue, il se dit qu’il veut agir. Alors il frappe à la porte de son voisin et lui propose de faire des maraudes à moto – ils sont tous les deux ‘bikers’ – pendant la période de Noël. Les premières collectes de vêtements se font auprès des amis et collègues de travail et la première édition de “Frog & Santa” se déroule plutôt bien.
Battre le record de l’an dernier
Pour la seconde édition, les deux acolytes décident de marquer le coup et de porter un costume de père Noël et d’elf. A moto, ils ont alors sillonné les rues d’Edimbourg pour distribuer les vêtements chauds qu’ils ont pu collecter à nouveau auprès de leurs proches et collègues. “On avait pu récolter 240 litres d’affaires, un record”, se souvient ‘Frog’. Mais ils n’avaient donc pas pu tout distribuer étant donné qu’ils n’étaient que deux, le surplus avait alors été donné à une association caritative.
Cette année, c’est donc avec le soutien d’autres bikers qu’ils espèrent pouvoir donner davantage. “Je connais un café de bikers près de chez moi à qui j’ai demandé s’il était possible de faire passer le message et la responsable m’a dit que je pourrai avoir autant de bikers que je le souhaite pour cette initiative”, précise le Franco-écossais.
‘Frog’ espère inspirer d’autres personnes qui souhaitent aussi lancer de telles initiatives, en particulier pendant la période hivernale. “J’ai toujours eu envie d’aider, je m’implique déjà au sein de mon community council en aidant les résidents dans la gestion de leurs problèmes quotidiens. S’investir pour les autres, c’est essentiel pour moi”.