Un groupe de Français vient en aide aux sans-abris de Londres

2
1806
sans-abris Londres
Une quinzaine de personnes s'était retrouvée mardi 27 février pour la première distribution de nourriture et de vêtements chauds.

Lindsay Morel Huguet vit à Londres depuis six ans. La Française a toujours aidé comme elle le pouvait les sans-abris. “A mon échelle seulement”, complète-t-elle, “ne serait-ce qu’en m’arrêtant et en discutant avec eux quelques minutes”.
Cela faisait déjà quelque temps que la jeune femme pensait à organiser des distributions de nourriture pour ces personnes sans domicile fixe. “Mais j’ai toujours eu l’impression que ce serait compliqué de rassembler du monde et que financièrement, ce serait difficile de rassembler la nourriture et les vêtements nécessaire”.

Un appel sur les réseaux sociaux

Jusqu’à ce dimanche 25 février 2018 au soir, où elle croise dans la rue un homme frigorifié. “Des dizaines de personnes passaient devant lui sans même un regard. C’est là que je me suis rendue compte qu’il fallait que j’agisse, que je devais par tous les moyens sensibiliser le plus de personnes à cette cause”.
Elle poste alors un message le soir-même sur la page Le Cercle des Français à Londres pour savoir si d’autres étaient intéressés à l’aider à distribuer des denrées, qu’elle avait achetées. “J’ai été contactée par environ 60 personnes volontaires, mais je craignais de ne pas être capable de gérer autant de personnes pour un premier rassemblement”, confie la jeune femme.
Du coup, seule une quinzaine a participé pour cette première sortie. “Maintenant que j’ai pu voir que chacun des volontaires s’est vraiment impliqué, je suis déterminée à recommencer aussi souvent que possible et à gérer de plus grands groupes”, lance la jeune femme.
Une page sur Facebook a même été créée, Tuesday Night – Food and clothes distribution for the homeless (littéralement :  Mardi soir – Distribution de nourriture et vêtements pour les sans abris, NDLR), pour permettre à chacun de s’inscrire afin de participer à cet élan de solidarité.

Objectif : être présent dans tous les quartiers de la capitale

La prochaine date a été fixée au mardi 6 mars. “Nos objectifs sont à terme de pouvoir couvrir le plus de quartiers possibles et de distribuer le plus de repas et vêtements”, confie Lindsay Morel Huguet, “notre première action se concentrait en effet sur les quartiers de Green park, Soho, Leicester Square, Covent Garden et Charing Cross. Nous avons distribué une trentaine de soupes, sandwiches, gants, bonnets, chaussettes et vêtements chauds. Nous aimerions viser la centaine de repas distribués lors de notre prochaine sortie”.
Pour se joindre à l’événement, les personnes doivent être en mesure de participer financièrement afin de ramener soupes, sandwiches et vêtements chauds, répartis ensuite lors de la distribution. “Je me suis rendue compte que certaines personnes étaient très impliquées et déterminées lors de notre premier rassemblement. Je pense donc qu’il est possible de viser un plus grand nombre de personnes et une meilleure organisation lors de nos prochains rassemblements”, certifie la Française, à la tête de ce mouvement.
Elle souhaite aussi continuer cette élan de générosité après la période hivernale. “Les personnes sans-abris le seront malheureusement encore après l’hiver. Une fois le froid passé, la faim persiste ! J’espère continuer de toucher et sensibiliser les gens”. 
Lindsay Morel Huguet encourage aussi les autres Français de Londres à donner aux personnes démunies, et pas seulement de la nourriture ou des vêtements. “Il est important que chacun agisse de son côté au quotidien. Ne serait-ce que de s’arrêter quelques minutes et de prendre le temps de discuter, de partager un thé ou un café. En comprenant leur histoire, je pense que les personnes sont plus sensibles au fait que ça n’arrive pas qu’aux autres”.

2 Commentaires

  1. Est-ce que la France est la seule à donner une pension d’invalide de guerre à ses soldats? J’ai parlé avec quelques SDF en Angleterre, dans ma ville et certains m’ont dit avoir fait la guerre en Afghanistan ou Iraq et sont rentrés blessés physiquement et mentalement; ils ne s’en sont pas remis et ne touchent aucune indemnités.

  2. N’hesitez Pas à communiquer aux sans-abris que vous croiser que l’eglise Notre-Dame-De-France a Leicester Square ( entree à côté du easycoffee) organise un sandwich service avec soupe et café chaud tous les samedi matin à partir de midi et jusqu’à 14h.
    Une équipe bilingue motivée est présente. C est ouvert à tous et chaque personne est accueilli chaleureusement. L’occasion d’offrir un endroit neutre pour se poser , manger , discuter ou se reposer. Ce service acceuil près de 120 personnes tous les samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici