En visite mercredi 20 octobre au salon Milipol, un salon professionnel consacré à la sécurité intérieure des États, à Paris, Eric Zemmour a créé une nouvelle fois la polémique. L’ex-éditorialiste, qui fait planer le doute sur sa candidature à la présidentielle de 2022, s’est amusé à pointer une arme sur les journalistes qui le suivaient. Sur une vidéo, qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et qui a été depuis vue des millions de fois, on le voit fusil à la main lancer, en ricanant : “Ça rigole plus là hein, reculez !”.
En visite au salon Milipol, Éric Zemmour pose avec le sniper utilisé par le Raid. « Ça rigole plus là hein…Reculez ! », dit-il à la presse pic.twitter.com/oXKsGlZ4qG
— Lucas Burel (@L_heguiaphal) October 20, 2021
Sauf que cette séquence a irrité la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, qui a tweeté dans la foulée : “Viser des journalistes avec une arme en leur disant ‘reculez !’ n’est pas drôle. C’est horrifiant. Surtout après avoir dit sérieusement vouloir ‘réduire le pouvoir des médias’. Dans une démocratie, la liberté de la presse n’est pas une blague et ne doit jamais être menacée”.
Viser des journalistes avec une arme en leur disant « reculez ! » n’est pas drôle.
C’est horrifiant. Surtout après avoir dit sérieusement vouloir « réduire le pouvoir des médias. »
Dans une démocratie, la liberté de la presse n’est pas une blague et ne doit jamais être menacée. https://t.co/L9kOPN0zD6— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) October 20, 2021
S’en est suivie une réponse cinglante d’Eric Zemmour devant les caméras des journalistes : “Marlène Schiappa est une imbécile, elle est grotesque et ridicule. Elle essaye de chercher à monter en neige une polémique grotesque. Tous les Français vont se moquer d’elle et ce n’est pas la première fois”. Et comme pour clore les débats, l’ex-éditorialiste a publié une photo de la reine Elizabeth II, tenant un fusil, le post étant accompagné d’un simple “coeur” en guise de commentaire.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) October 20, 2021
Cette photo avait été prise en juillet 1993, alors que la reine visitait l’association de tir de l’armée à Bisley, dans le Surrey, et elle avait tiré la dernière balle d’un fusil SA80, avec ses gants blancs.
Sauf que ce parallèle avec la monarque britannique n’a pas été du goût de tous les internautes. Le tweet d’Eric Zemmour a généré plus de 1000 réponses en commentaires (même chose sur sa page Facebook), certains pour soutenir le presque candidat et d’autres pour se moquer de lui et critiquer cette comparaison.
…Sauf que S.A.R. la Reine Elizabeth II d’Angleterre ELLE est chef d’Etat, chef des Forces armées britanniques, Captain-General de la Royal Artillery, et que pendant la Seconde Guerre mondiale elle s’enrôle dans l’Auxiliary Territorial Service (partie féminine de la British Army) pic.twitter.com/NM970JmKhj
— ValerieDrechslerKayser?? (@ValerieKayserD) October 20, 2021
Elle a fait l’armée
Elle a fait la guerre
Elle a combattu le fascisme et la France de Vichy que vous aimez tant
Elle est l’incarnation de l’union
Elle…— Agitateur (@elle_ced) October 20, 2021
Elle visait les journalistes en faisant une mauvaise blague elle aussi ? Non
Vous avez plus de point communs avec un porte manteau qu’ avec la Reine d’ Angleterre.— ?TRUSTNO1? (@FIXCOLIN) October 20, 2021
Elle a plus de style que vous ! Et au passage, elle n’en profite pas pour viser les journalistes
— Théo ?? (@Theo_Marchais_) October 21, 2021
Côté presse britannique, seul le quotidien conservateur The Telegraph s’est fait écho jeudi 21 octobre de ce tweet.
Aussi, ce que pense la reine, qui ne peut pas commenter la politique nationale ou internationale, de cette comparaison restera donc un mystère.