La reine Elizabeth II, qui a d’ailleurs le titre de duc de Normandie (lui permettant de régner sur les Îles anglo-normandes), a toujours eu beaucoup d’affection pour la France.
Preuve en est, six mois à peine son mariage avec le Prince Philipp, et alors qu’elle n’était que princesse, elle choisit de se rendre en France pour son premier voyage officiel à l’étranger et y représenter son père George VI. L’objectif de ce déplacement était de “confirmer les liens diplomatiques entre la France et le Royaume-Uni au lendemain de la Seconde guerre mondiale”.
La princesse Elizabeth y rencontre le président de la République de l’époque, Vincent Auriol. “Cet amour de la culture française naît bien avant ce voyage. Sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon, est elle-même très attachée à la France. Elle choisit pour l’éducation de ses filles, une nanny belge qui leur apprend dès l’enfance le français. Mère et filles aiment aussi converser en français pour se transmettre des secrets”, écrit le site spécialisé Monarchie Britannique.
De nombreux déplacements en France depuis son règne
Le 8 avril 1957, cinq ans après son couronnement, Elizabeth II choisit encore la France pour son premier déplacement officiel. La visite d’Etat durera quatre jours. Elle revient en 1972, toujours dans le cadre d’une visite d’Etat, pour rencontrer le président Georges Pompidou. Vint ans plus tard, elle se rend au Parlement européen de Strasbourg pour y prononcer un discours, alors que le traité de Maastricht vient d’être signé.
Après son intervention, elle est reçu encore une fois, dans le cadre d’une visite d’Etat, par le président François Mitterand, avec qui elle inaugurera deux ans plus tard, le tunnel sous la Manche, qui permettra de relier le Royaume-Uni et la France. “Le peuple français et le peuple britannique, aussi différents soient-ils, se complètent bien, mieux sans doute qu’il n’y paraît à première vue”, lance-t-elle. En juin de la même année, 1994, elle se rend en en Normandie pour célébrer les 50 ans du Débarquement.
François Mitterand, le favori
Le 11 novembre 1998, Elizabeth II est invitée pour la cérémonie des 80 ans de l’Armistice de 1918 organisée par Jacques Chirac puis en 2004, elle se rendra à nouveau outre-Manche pour le centenaire de l’Entente Cordiale. En 2014, elle est reçue par François Hollande pour les 70 ans du Débarquement. Ce sera sa cinquième visite d’Etat, mais surtout sa dernière visite en France. “Un privilège et une exception”, commentera le président de la République lors du dîner d’Etat durant lequel la reine s’exprimera en français à la fin de son discours.
Outre ses visites officielles, la reine d’Angleterre se sera rendue plusieurs fois en France pour des visites privées, notamment pour se rendre dans des haras normands, elle qui aimait plus que tout les chevaux. Elle a également profité de ses venues sur le sol français pour admirer les châteaux.
Sur ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a reçu tous les présidents de la République, de René Coty à Emmanuel Macron. Mais ce serait avec François Miterrand qu’elle aurait tissé des liens d’amitié forts.
Crédit photo de Une : Shutterstock / Fred Duval