Elections consulaires, mode d'emploi

0
485
élections consulaires mode d'emploi

Le 17 mai prochain, les Français installés à l’étranger sont appelés à voter pour leurs conseillers, qui les représenteront auprès de chaque consulat dans le monde. Au Royaume-Uni, cela concerne les instances de Londres et d’Edimbourg/Glasgow. Mais qui peut voter et surtout à quoi servent ces élus ? French Morning London vous explique tout.
1. C’est quoi un conseiller des Français de l’étranger ?
Le conseiller des Français de l’étranger, anciennement dénommé conseiller consulaire, s’apparente à un conseiller municipal, mais à cette différence près qu’il n’a aucun pouvoir de décision. Elu pour six ans, l’élu a en effet simple vocation à représenter les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Il peut également être consulté sur toute question concernant l’enseignement, les aides sociales, l’emploi, etc. Il participe par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. C’est aussi parmi ces conseillers que seront élus les représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), une assemblée consultative elle aussi, qui siège à Paris deux fois par an.
2. Combien sont-ils ?
Les électeurs français devront élire au total 447 conseillers des Français de l’étranger, dont leur mandat sera valable pour six ans. Au Royaume-Uni, l’arrêté gouvernemental du 30 janvier 2020 fixe à 9 le nombre d’élus pour la circonscription de Londres (et à 13 en ce qui concerne les délégués consulaires qui auront, eux, juste un rôle d’électeurs pour les sénatoriales) et 3 pour celle d’Edimbourg/Glasgow.
3. Qui peut voter ?
Pour voter lors des élections consulaires, il faut être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur le registre des Français établis hors de France, ainsi que sur une liste électorale consulaire. Pour ce dernier point, les électeurs ont jusqu’au 10 avril prochain pour s’y enregistrer
4. Comment voter ?
Les élections consulaires sont un scrutin proportionnel de liste à un tour. En d’autres termes, c’est une élection de liste, composée de manière paritaire. Il sera possible de voter de trois façons : en personne à l’urne le 17 mai (dans le bureau indiqué par courrier par le consulat de Londres ou d’Edimbourg), par procuration (à établir auprès de son consulat avant le 10 avril prochain) et par internet entre le 8 mai à midi (heure de Paris) et le 13 mai 2020 à midi (heure de Paris). Pour cela, il faut avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 10 avril afin que l’administration puisse envoyer un identifiant (par courriel) et un mot de passe (par sms).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici