Du marketing chez PSA à la relocation, Stéphanie Baroin a pris un nouveau virage professionnel à Londres

Du marketing chez PSA à la relocation, Stéphanie Baroin a pris un nouveau virage professionnel à Londres

Par Leila Lamnaouer / Le 28 septembre 2021 / Actualité

Comme pour de nombreux autres conjoints d’expatriés, son installation à Londres a été l’“occasion de changer de parcours professionnel”. Mais à son arrivée dans la capitale anglaise il y a 7 ans, Stéphanie Baroin a tout de même d’abord pensé à poursuivre sa carrière dans le marketing au sein de PSA, pour qui elle travaillait depuis 17 ans à Paris. 
En effet, l’entreprise automobile française est implantée à Coventry, près de Birmingham. “Sauf qu’en termes de logistique, cela semblait compliqué”, confie-t-elle. La décision du couple Baroin de s’expatrier s’est basée sur l’envie d’offrir la possibilité à leurs enfants de découvrir une autre culture, d’apprendre l’anglais. “On avait aussi ’idée de construire ce projet en famille”. Donc faire des allers-retours entre son lieu de travail et la maison n’était pas l’idéal.
Stéphanie Baroin commence alors à réfléchir à sa reconversion professionnelle. “Ce n’est jamais facile d’abandonner un poste que l’on aime et dans lequel on a évolué depuis tant de temps”, reconnaît-elle. Mais le choix sera vite fait : elle se dirigera vers l’immobilier, et plus précisément la relocation. “Je suis passionnée par ce domaine depuis très longtemps, j’ai eu l’occasion dans ma vie personnelle d’acheter ou d’aider à vendre des biens pour mes amis”, explique la Française. Mais comment faire quand on passe à l’étape de la création de sa propre entreprise ? “J’ai commencé à parler de ce que j’envisageais de faire autour de moi”, raconte-t-elle.
Encouragée dans sa démarche, elle se lance finalement en 2015, d’abord grâce à son réseau personnel, puis le bouche-à-oreille fait son effet. “Le démarrage de Welcome Home London s’est fait plus vite que je ne le pensais”, se souvient-elle. Au départ, elle propose seulement la recherche de logement en fonction du profil de son ou sa cliente. Elle se charge de trouver, visiter, et de négocier le prix du loyer s’il le faut. Son expertise lui vaut de se forger rapidement une solide réputation. Pas seulement auprès de la communauté francophone, mais aussi internationale. 
Sa petite entreprise va prendre un nouveau tournant quand sa clientèle commence à lui formuler de nouvelles demandes : de la recherche d’appartement ou de maison pour de la location, Welcome Home London se développe aussi vers l’offre de packages d’arrivée clé en main (incluant la recherche d’écoles, de fournisseurs d’électricité, de gaz…), de l’aide à l’accompagnement des conjoints d’expatriés (aide à la recherche d’un emploi, cours de langues) ainsi que pour les étudiants. “Cela m’a permis de développer de nouvelles compétences”, se réjouit Stéphanie Baroin, qui s’attaque aussi à l’aide à l’achat, toujours après avoir été sollicitée par d’anciens clients qui de la location souhaitaient passer à l’investissement immobilier. De nouvelles activités qui la poussent aussi, quand elle a besoin de déléguer – car “c’est chronophage” -, à s’appuyer sur des freelances. “Je n’ai ni associé, ni employé. C’est un choix”, complète la Française. 
Du particulier, elle est ensuite passée aux entreprises, puisque Welcome Home London a dorénavant une branche pour l’aide à la recherche des locaux commerciaux. La Française a notamment permis l’installation de boutiques comme Aux Merveilleux de Fred en septembre 2020.
Stéphanie Baroin a aussi dupliqué son modèle de relocation à Paris. Une activité qui s’est beaucoup développée avec le Brexit et la Covid. Et aujourd’hui, la cheffe d’entreprise rêve de développer Welcome Home dans d’autres villes du monde. 
Le succès est tel, qu’elle ne regrette pas cette reconversion professionnelle. “C’est au-delà de ce que j’aurais pu espérer, cela correspond bien plus à ce que j’aurais imaginé”, lance la Française, “les journées sont intenses, mais c’est un métier, où, quand on s’investit à fond, on se construit vite une expérience. La clé, c’est de faire comme si c’était pour soi”.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER