"Lire à Londres", le cercle des francophones passionnés de littérature

3
1919
lire à londres mathilde all
Mathilde All a créé le groupe il y a un peu plus d'un an.

Mathilde All l’avoue sans honte : elle a commencé à aimer la lecture sur le tard. “Contrairement à mon frère, qui dévore les livres depuis qu’il est tout petit, moi j’ai découvert le plaisir de lire il y a seulement cinq ans”. Un plaisir qui s’est rapidement transformé en passion. “Pendant un an, avant mon installation définitive, je faisais de nombreux allers-retours en avion entre la France et Londres pour des raisons personnelles”, raconte la jeune femme. Pour occuper son temps dans les transports, elle se met alors à lire souvent et beaucoup.
Le virus de la lecture a atteint Mathilde All. Une fois installée dans la capitale anglaise en 2013, elle se renseigne pour savoir comment échanger des livres. “J’avais épuisé tout ce que j’avais ramené de France et lu tous les bouquins qui m’intéressait de la bibliothèque près de chez moi”, détaille la Française. Elle regarde alors sur des groupes Facebook de Français à Londres et tombe sur une annonce d’une personne qui cherchait à donner des livres. “J’ai vu que plusieurs membres faisaient ce genre de propositions et je me suis dit qu’il devait bien exister un groupe consacré à la lecture”. Mais Mathilde All a beau chercher, elle ne trouve rien.

Un groupe ouvert à tous

Lui vient alors l’idée de créer “Lire à Londres” en octobre 2016. “Dès le départ, j’ai voulu que cette page soit ouverte à tous. Pas besoin d’avoir fait des hautes études ou de lire que des grands classiques. La seule condition : être francophone”. Mathilde All, originaire d’une ville rurale classée en zone d’éducation prioritaire dans le Vaucluse, a puisé ce modèle de groupe sur l’association fondée par la mère d’une de ses amies d’enfance. “Elle avait créé, quand j’étais jeune, “Goût de lire”, qui donnait une autre dimension à la lecture. Elle acceptait toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les origines. C’était une époque, où les associations, les MJC étaient créatrices de lien social. Pour moi, c’était important de garder cet esprit d’échanges, de mise en relation”.
Près de 400 membres ont déjà rejoint le groupe, qui est entièrement gratuit. “Les gens peuvent poster des annonces pour vendre à petits prix ou échanger des livres, donner leur avis sur des événements culturels, donner des conseils sur des lectures, informer des derniers bons plans musée ou littérature. Certains peuvent même proposer de se retrouver autour d’un café ou lors d’une sortie. Chacun est libre, il n’y a pas de contraintes, même pour les rendez-vous “Book club” mensuels”.
En effet, chaque mois, Mathilde All organise une après-midi pour les personnes qui souhaitent se réunir pour parler de livres. Le prochain événement est prévu samedi 28 avril à 3pm au Southbank Centre. Lors de cette rencontre, chaque participant parle d’un ou plusieurs ouvrages qu’il a aimé ou détesté. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi apporter des livres à échanger, donner ou à vendre.

3 Commentaires

  1. Je viens de recevoir le lien et on est le 1er Mai, donc trop tard pour aller à ce nouveau cercle! Je voudrais m’inscrire pour être mise au courant de la prochaine rencontre et y aller à temps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici