Cédric Villani veut déplacer les trains Eurostar de la gare du Nord à Saint-Denis

0
665
cedric villani gare du nord saint denis eurostar
Cédric Villani à Londres lors d'une dédicace à la librairie La Page

Alors que la bataille des municipales a déjà commencé dans la capitale française, les candidats font de la surenchère côté grands projets. L’actuel député Cédric Villani, qui vise la mairie de Paris, a en effet annoncé dimanche 26 janvier qu’il souhaitait déplacer les arrivées et départs de l’Eurostar, mais aussi du Thalys, de garde Nord à Saint-Denis.
“Le projet #GareDuNord doit être revu en profondeur. Pour désengorger cette gare et son quartier, fidèle à mon ambition pour le Grand Paris, je propose que le trafic international (Eurostar/Thalys) arrive à la nouvelle gare St-Denis Pleyel, à 13‘ de La Défense et 17’ de Châtelet”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Selon Cédric Villani, “cela permettra de désengorger la #GareDuNord, dont le trafic pourrait passer de 700 à 900.000 voyageurs/jour d’ici 2030. Aujourd’hui, les liaisons internationales occupent 12 voies sur 28. Avec l’espace regagné, l’accueil des TGV et des trains du quotidien sera amélioré”. Cette idée a soulevé nombreuses réserves de la part des internautes.

La gare du Nord a déjà des projets… liés au Brexit

“L’idée que l’Eurostar ait un terminal à Pleyel, c’est intéressant, et nous l’avons déjà dit”, a répondu Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme à Paris, “mais ça ne peut pas être le ou la maire de Paris qui prend une décision comme celle de déménager une gare. Cela relève de la SNCF et du ministère des Transports”. 
Mais la SNCF a déjà prévu d’agrandir la gare du Nord. En juillet 2018, la société des chemins de fer française avait en effet annoncé des projets de réaménagement, affirmant que cela avait pour but de répondre aux “défis du renforcement des contrôles frontaliers dus au Brexit”. Un accord spécial, le Traité du Touquet, permet actuellement aux deux pays d’effectuer des vérifications de passeport simplement lorsque les passagers montent à bord du train. Autrement dit, ils peuvent sortir directement de la gare sans attendre. Mais quid de cet accord après les négociations sur la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ?
“Avec le Brexit, le trafic vers la Grande-Bretagne ne va pas ralentir. Il va plutôt augmenter, de 50% d’ici 2030”, avait alors prévenu Guillaume Pepy, patron de la SNCF de l’époque. Le terminal transmanche – qui accueille actuellement les Eurostar pour Londres, en attendant d’éventuels concurrents -, va donc être agrandi pour permettre ces nouveaux contrôles douaniers à l’arrivée en gare du Nord. Plus globalement, sa superficie doit passer de 36.000 à 110.000 mètres carré. Le projet, estimé à 600 millions d’euros, doit être achevé en juin 2023, juste avant la Coupe du monde de rugby de 2023 et un an avant les jeux Olympiques de 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici