Brexit : un accord aurait été trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union européenne

0
1398
brexit accord royaume-uni union europeenne

Breaking news ! Les médias britanniques étaient en alerte toute l’après-midi du mardi 13 novembre, alors que le Royaume-Uni et l’Union européenne se rencontraient pour la énième fois pour tenter de trouver un accord final sur le Brexit, à quatre mois de la sortie officielle.
Selon le quotidien The Guardian, les deux parties auraient enfin trouvé un terrain d’entente sur la question de la frontière entre les deux Irlandes, le fameux backstop. Ce point des négociations est crucial depuis le début des discussions et ces dernières semaines, les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne étaient extrêmement tendues puisque ni l’un ni l’autre ne voulait lâcher du lest sur ce sujet.
Mais les choses ont semble-t-il bougé, puisqu’il a été annoncé mardi 13 novembre que les ministres britanniques ont été convoqués pour le lendemain (mercredi 14) à une réunion d’urgence du cabinet de Theresa May “où il leur sera demandé de signer l’accord final”.
“Le document principal, l’accord de rétractation, compte plus de 400 pages de texte juridique dense”, croit savoir The Guardian, qui ajoute que “les ministres auront la possibilité de lire les documents avant la réunion et les examineront attentivement pour voir quand et comment il sera possible de supprimer les contrôles à la frontière irlandaise et ce qui est contenu dans ses dispositions”.
La télévision irlandaise, RTÉ, a expliqué par la voix de son correspondant sur place à Bruxelles qu'”un accord stable a été conclu par le Royaume-Uni et l’Union européenne” sans pour autant pouvoir affirmer qu’un deal a été conclu.

Le camp des “Brexiters” du gouvernement risque de regarder de très près le texte, envoyé selon les médias britanniques à Londres dans la journée. La Première ministre britannique devra les convaincre du bien-fondé du texte décidé entre les deux parties.
Si tout se passe bien ensuite, la signature de cet accord sera faite lors d’un sommet exceptionnel du Conseil européen, prévu d’ici la fin novembre mais les députés britanniques devront ensuite l’approuver lors d’un vote final en décembre. Bref, il reste encore beaucoup de chemin à faire, alors que la date officielle de sortie fixée au 29 mars 2019 approche à grands pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici