Avion, train et bus : les modalités d'annulation ou de report selon les compagnies

0
660
avion bus train annulation report coronavirus
Photo: Pixabay

La France a décidé de passer en stade 3 impliquant, dès samedi 14 mars, un décret de fermeture de commerces non indispensables, des bars, des restaurants, des cinémas, des salles de sports… Une mesure prise pour lutter la propagation du coronavirus. Cependant, elle inquiète de nombreux Français du Royaume-Uni, qui sont actuellement en France et voudraient rentrer, soit qui devaient se rendre de l’autre côté de la Manche. Les frontières ne sont certes pas encore fermées entre les deux pays, mais que faire si son voyage a été annulé ou si on souhaite soi-même l’annuler ou le reporter ? Voici une liste des dernières informations en la matière que nous mettrons à jour aussi régulièrement que possible.

Les avions

Une bonne nouvelle d’abord: si la compagnie aérienne annule votre vol, elle est tenue de vous rembourser par les règlements européens. Mais pour le reste, les politiques varient compagnie par compagnie la plupart semblent bien décidée à résister au remboursement espéré par leurs clients, pour tenter de préserver des réserves de cash qui vont s’avérer précieuses dans les prochains mois. Elles proposent donc des “vouchers” à réutiliser.
Air France
Le groupe Air France-KLM va réduire son activité de 70% à 90% lors des deux prochains mois au moins, en raison des restrictions de déplacement et de la baisse de la demande face à la propagation du coronavirus, selon un communiqué publié lundi 16 mars. “Si vous avez déjà réservé votre vol, pour un voyage avant le 31 mai 2020, vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer au plus tard le 31 mai 2020”, explique le site de la compagnie aérienne française.
Si vous avez acheté un billet remboursable (avec ou sans frais) avant le 31 mars pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez annuler sans frais votre voyage et demander un remboursement en ligne. Si vous avez acheté un billet non remboursable avant le 31 mars, il vous faudra remplir un formulaire en ligne pour obtenir un bon de voyage non remboursable et valable 1 an sur tous les vols Air France, KLM et Delta.
British Airways
La compagnie aérienne britannique permet à ses clients de changer leur destination, date de voyage, ou les deux gratuitement, sur toutes les nouvelles réservations effectuées du mardi 3 mars au dimanche 31 mai 2020, ainsi que toutes les réservations existantes qui partent jusqu’au dimanche 31 Mai 2020. “Votre bon peut être utilisé comme paiement partiel pour une future réservation vers n’importe quelle destination. Il doit être utilisé pour un voyage sur des vols effectués dans les 12 mois suivant votre date de départ initiale”, explique le site de British Airways.
Esayjet
Esayjet permet à tous ses clients de décaler leurs dates de départ ou leur destination.  Mais sous certaines conditions : “si le nouveau tarif est plus élevé, les clients ne devront payer que la différence de tarif. Cette dérogation s’applique aux réservations existantes et nouvelles jusqu’à nouvel ordre. Les clients peuvent apporter des modifications à leur réservation en ligne via la section Gérer les réservations ou sur l’application mobile.” Les modifications doivent être effectuées au moins 2 heures avant l’heure de départ prévue, conformément aux conditions générales de vente de la compagnie aérienne.
Ryanair
Ryanair accepte les modifications des réservations existantes mais aussi nouvelles, et ce jusqu’au 31 mars. Vous ne devrez payer que la différence de prix, s’il y en a une. Cependant, la compagnie aérienne irlandaise n’imposera pas de frais de modification. En cas d’annulation d’un vol de la part de Ryanair, elle s’engage soit à reclasser les voyageurs ou de les rembourser.
Swiss Air
Les voyageurs sur Swiss Air pourront eux aussi être remboursés s’ils souhaitent annuler leur voyage. Cette règle s’applique aux billets réservés jusqu’au 12 mars 2020 inclus et pour une date de voyage confirmée jusqu’au 30 avril 2020 inclus. Les clients sont priés d’informer la compagnie aérienne suisse de leur nouvelle date de départ avant le 1er juin 2020. “Aucun frais de nouvelle réservation ne sera facturé”, assure Swiss Air, “si le tarif d’origine n’est plus disponible, la différence correspondante doit être payée lors de la nouvelle réservation. De plus, les clients peuvent également réserver à nouveau vers une autre destination”.

Le train

Eurostar
La compagnie ferroviaire franco-britannique continue d’assurer son service vers toutes ses destinations dont Paris. Mais face à l’inquiétude de certains de ses usagers, Eurostar propose de leur offrir un “voucher”. “Si votre aller est entre le vendredi 13 mars et le mardi 7 avril 2020, nous vous offrons un eVoucher équivalent à la valeur totale de votre réservation de train Eurostar ou de forfait Eurostar (train + hôtel)”, explique le site de la compagnie ferroviaire. Cet eVoucher pourra ainsi être utilisé en ligne pour une nouvelle réservation à effectuer avant le 30 juin 2020 et pour un voyage jusqu’au 12 décembre 2020 “sous réserve de disponibilité”. Aucun frais ne sera appliqué, mais “si la valeur de votre nouvelle réservation est supérieure à la valeur de votre eVoucher, vous devrez payer la différence”.

Le bus

Flixbus
Les liaisons Flixbus restent maintenues entre le Royaume-Uni et la France. En cas de changement, la compagnie de bus assure qu’elle prendra des dispositions. “Nous en informerons proactivement les passagers concernés, et leur ferons parvenir un voucher/bon d’achat sans frais d’annulation”, explique le site internet. Les usagers pourront faire une demande de remboursement selon les procédures habituelles. Pour une annulation, jusqu’à 15 minutes avant le départ mais pour ne pas payer de frais, les voyageurs doivent effectuer cette demande jusqu’à 30 jours avant la date de départ. Passé ce délai, des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Après l’annulation de votre réservation, un bon d’achat sera généré. Le bon est équivalent au prix de votre réservation moins les frais d’annulation, le cas échéant. Il est valable 12 mois.
Pour une simple modification, comme le nom du passager, l’heure ou la destination de votre voyage, les personnes ne paieront pas de frais. “Mais si le prix du billet a augmenté depuis votre réservation, la différence de prix vous sera facturée”, explique Flixbus.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici