Avec "Tribute to Bach", la violoniste Laure Chan célèbre la musique classique with a twist

0
225
Laure Chan
Crédit : Laure Chan

Avec ce premier album, la Londonienne franco-chinoise de 25 ans rend hommage au compositeur. Elle y inclut également ses propres compositions, inspirées par le célèbre musicien allemand, teintées d’influences folk, blues et tango.

Une vocation précoce

Née à Londres dans une famille d’amateurs de musique classique, Laure Chan montre très tôt un vif intérêt pour l’instrument que sa mère lui a glissé dans les mains dès l’âge de 5 ans. “C’est elle qui m’a donné cette opportunité. Elle ne savait pas que cela deviendrait ma passion absolue ! J’avais vraiment envie donner des concerts, de partager cette passion et émouvoir une audience”. Persévérante et déterminée, la jeune musicienne décide à 9 ans d’en faire son métier, à l’issue d’un concert de son idole, le violoniste russe Maxim Vengerov.
Encore écolière, elle mène alors de front sa scolarité et son éducation musicale, ses premiers concerts à l’étranger, dont celui du festival de la Côte d’Émeraude (Dinard), à 12 ans. “J’avais beaucoup de devoirs, c’était assez stressant de répéter le violon 4 à 5 heures par jour, avec mes leçons de musique 2 à 3 fois par semaine et mes samedis entiers à la Royal Academy of Music. C’était vraiment intense !” À partir de ses 14 ans, elle se consacre entièrement à la musique, tout en passant ses examens scolaires préparés à la maison. Bachelor, Master, Artist Diploma, c’est au Royal College of Music de Londres qu’elle effectue ses sept années d’éducation musicale.

La musique pour tous

Solo, musique de chambre et orchestre, l’artiste indépendante se met aussi à l’écriture musicale. Des compositions, inspirées de différents styles, pour toucher un public plus large. Un premier EP en 2019, avec un violoncelliste-guitariste, la conforte dans cette idée “d’écrire de la musique plus approchable”, sous influence folk, tango, jazz, rock et classique. Aiguillonnée par l’annulation de ses concerts pour cause de pandémie, Laure Chan se lance dans Tribute to Bach, un album de 8 morceaux “en hommage au 300ème anniversaire de la composition de ses 6 Sonates and Partitas pour violon”.
La musicienne y interprète plusieurs œuvres parmi les plus célèbres de Jean-Sébastien Bach : Chaconne, Toccata et Fugue. Et y arrange trois des Inventions. Une partition “à l’origine pour clavier, peut-être clavecin, mais pas pour piano qui n’existait pas à l’époque”. S’ajoutent ses propres compositions, “Nostalgia, Insanity et ¡Brava !, des titres plus simples, moins intimidants, avec un fun twist”. Avec ce mix de partitions classiques et compositions propres, l’artiste poursuit son but de rendre la musique classique plus abordable. “C’est la responsabilité des jeunes musiciens classiques de non seulement transmettre la tradition mais aussi de montrer que les compositeurs du passé étaient des gens comme nous, avec leurs joies, leurs peines. Et que leur musique peut nous toucher tout autant de nos jours !”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici