Avec “Les Âmes Engagées”, Cindy Marie-Nelly emmène les lecteurs à la découverte du folklore antillais

Avec “Les Âmes Engagées”, Cindy Marie-Nelly emmène les lecteurs à la découverte du folklore antillais

Par Leila Lamnaouer / Le 22 décembre 2021 / Culture

Elle a choisi la Guadeloupe comme décor de son dernier livre, “Les Âmes Engagées”, dont le premier tome est sorti il y a quelques semaines. Cindy Marie-Nelly, professeur de français au Collège Français Bilingue de Londres, a voulu emmener les lecteurs à la découverte du folklore antillais. “C’est un univers magico-religieux très riche qui mériterait d’être porté à l’échelle mondiale”, explique la jeune femme. Elle-même originaire des Antilles, elle souhaite ainsi prendre sa part dans le partage de sa culture encore trop méconnue. 

C’est donc sur cet archipel des Caraïbes que le personnage principal de “ Les Âmes engagées”, Xavier, accompagne sa maman, bipolaire et dépressive, qui souhaitait s’y rendre pour trouver un peu de repos. Ce voyage va surtout transformer le jeune homme, qui est né et a grandi en banlieue parisienne. Son séjour en Guadeloupe va en effet prendre une tournure inattendue, lorsqu’il décide de se mettre à la recherche de celui qu’il n’a jamais connu : son père. “Lors de cette quête qui l’amène à fouiller dans le passé de sa mère, c’est tout un monde au-delà des limites du réel qu’il découvre”, raconte Cindy-Marie-Nelly. Si l’auteure a choisi de parler de mondes mystiques, c’est qu’elle a toujours aimé l’univers fantastique. Pour son premier ouvrage, “Peaux échappées”, paru en 2016 aux éditions Ibis Rouge et qui se déroule aussi dans les Antilles, la Française avait déjà choisi le “magical realism”, un genre qui mêle les mythes à des histoires sociétales contemporaines. Elle y mettait en parallèle des histoires de femmes, entre la Guadeloupe et la métropole, mais vécu dans des espaces temps différents, l’une par exemple vivant en 1948, une autre en 2008. Pour “Les Âmes engagées”, l’écrivaine a préféré cette fois-ci le genre de l’”urban fantasy”, incluant des éléments surnaturels et réalisme. “Je suis tombée amoureuse de la littérature fantastique depuis très jeune”, explique Cindy Marie-Nelly.

les ames engagees livre

Petite, non seulement elle adorait lire, mais elle noircissait aussi des pages de son stylo avec des romances venues tout droit de son imagination. “Au collège, je remplissais des cahiers entiers, j’inventais des histoires que j’aurais aimé lire au fond”, raconte la jeune femme, “j’avais envie d’histoires différentes”. Surtout, elle voulait voir des “personnages différents, mais qui vivraient des aventures comme à la télévision”. Des personnages noirs et jeunes comme elle. C’est aussi comme cela qu’elle a très rapidement choisi de s’intéresser à la culture folklorique antillaise, elle qui tire aussi ses origines de cet archipel français et où la Parisienne est parti vivre à son adolescence. 

Aujourd’hui écrire lui prend plus de temps, elle qui doit jongler entre son métier d’enseignante et son rôle de maman. “J’ai mis environ deux ans pour écrire ce second ouvrage, mais si on mettait bout à bout tous les moments où je me suis mise à l’écriture, cela représenterait maximum 6 mois”, confie Cindy Marie-Nelly. C’est aussi elle qui a dessiné la couverture, elle a aussi été aidée par une de ses amies pour la relecture. Car elle a fait le choix pour “Les Âmes Engagées” de s’auto-publier, pour avoir plus de contrôle sur sa création. “C’était très enrichissant comme expérience. J’ai eu pas mal de doutes, mais je ne regrette rien”. Depuis sa sortie en septembre dernier, le livre connaît un vrai succès. “J’ai eu beaucoup de retours très positifs lors de ma dédicace à Paris en octobre dernier, beaucoup de lecteurs me disent qu’ils ont pu s’identifier au personnage, qu’ils ont découvert un univers riche et que l’ouvrage les a fait voyager”. 

La Française s’est déjà attelée à l’écriture du deuxième tome de “Les Âmes Engagées”, mais elle ne saurait dire pour l’heure quand l’ouvrage sortira. Il faudra donc encore patienter un peu pour connaître la suite de l’histoire… 

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER