Audrey Penin Flowers, une reconversion qui fait voir la vie en rose

Audrey Penin Flowers, une reconversion qui fait voir la vie en rose

Par Marie de Montigny / Le 11 janvier 2023 / Portrait

Du marketing dans l’agroalimentaire aux bouquets sur mesure. D’un passe-temps, les fleurs sont devenues un nouveau champ professionnel à cultiver pour l’ancienne brand manager Audrey Penin.

Prendre de la graine

Après une formation en finance complétée par un master en marketing, Audrey Penin exerce plusieurs années dans cette dernière discipline pour de grands groupes agroalimentaires en France. « Ça marchait bien. J’étais contente ». En 2011, le couple qu’elle forme avec son mari décide de s’installer à Londres, concrétisant ainsi l’un de leurs projets.

C’est alors l’occasion d’une première reconversion. Celle qui a « toujours aimé faire [ses] chapeaux » voit l’occasion d’en faire son activité. Après une formation accélérée de modiste et à la faveur d’une rencontre avec une autre aspirante chapelière nait “Poppins Millinery”. Une aventure de trois ans « géniale, on a fait 3 collections, avec un photographe, un maquilleur. J’ai adoré !». Avec l’arrivée de son premier enfant, la Française marque une pause pour se consacrer à sa famille.

Audrey Penin remet par la suite le pied à l’étrier en effectuant des missions ad hoc pour de petites entreprises. Une expérience très enrichissante mais qui ne la comble pas entièrement. « À 38 ans, il était temps de faire quelque chose qui me plaise vraiment ».

fleurs Audrey Penin

L’éclosion d’une reconversion

Fin 2021, la Londonienne décide de se faire une fleur et s’offre un coaching en développement personnel. Épaulée par la spécialiste Aude de Saint-Exupéry, c’est une prise de conscience. « Ce que je considérais comme mes réussites était tout ce qui avait trait aux activités manuelles réalisées depuis toute petite ».

Chez la jeune femme, qui s’est toujours entourée de fleurs chez elle et a toujours aimé « faire des petits arrangements floraux », germe alors l’idée d’une nouvelle activité professionnelle, liée aux fleurs. Pour se faire la main et gagner en légitimité, elle prête main forte au fleuriste de son quartier. « Je suis allée le voir, je lui ai dit : ‘’Ecoutez je n’ai pas d’expérience professionnelle en tant que fleuriste mais j’adore les fleurs, j’ai toujours fait des bouquets mes amies ou pour moi’’. J’ai commencé à travailler une journée par semaine, bénévolement. La courbe d’apprentissage a été incroyable ! »

fleurs Audrey Penin

Cultiver son jardin

En parallèle, et après un premier galop d’essai à l’occasion de la Fête des mères 2022, elle lance Audrey Penin Flowers. Pour se fournir en matière première, l’entrepreneuse pousse les portes du marché aux fleurs de New Covent Garden Market. Et se familiarise avec ses grossistes, « un univers d’habitués ».

Audrey Penin Flowers « fonctionne par projet :  Saint Valentin, fête de mères, couronnes de Noël, fêtes de famille … » Les clients commandent leurs bouquets parmi les arrangements proposés. L’entrepreneuse participe également à des ventes organisées par des écoles ou le milieu associatif.

https://www.instagram.com/p/CnPIu10KZMh/

Avec des commandes déjà prévues pour des fêtes de famille au printemps, le bouche à oreille a parfaitement fonctionné. La fleuriste ne se repose pas sur ses lauriers et travaille à des futurs projets, parmi lesquels une livraison hebdomadaire ou bi mensuelle de bouquets « très différents chaque semaine ». Et de conclure : « J’ai plutôt un bon CV, mais ce dont je suis la plus fière c’est quand les gens me disent : “c’est beau ce que tu fais”. C’est là ma vraie réussite ».

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER