BNP Paribas, Crédit Agricole, CIC, Caisse d’Épargne… Ces noms emblématiques des banques françaises sont bien connus des citoyens de l’Hexagone. Toutefois, en s’installant à l’étranger, comme au Royaume-Uni, il est toujours aussi crucial d’avoir un compte bancaire pour recevoir son salaire et régler ses dépenses. Mais cette fois-ci, les expatriés peuvent se retrouver face à des noms de banques inconnus. Pour faciliter cette transition, French Morning London dresse une liste des principales banques traditionnelles et en ligne disponibles au Royaume-Uni.
Les banques traditionnelles
Les “banques traditionnelles” font référence aux banques possédant des agences physiques un peu partout dans le pays, contrairement aux banques en ligne.
HSBC
HSBC se positionne comme la plus grande banque britannique en termes de chiffre d’affaires et d’actifs détenus. Avec plus de 1,100 agences à travers l’Angleterre et le pays de Galles, bien qu’elle soit moins présente en Écosse et en Irlande du Nord, HSBC se distingue surtout par sa portée mondiale, opérant dans plus de 80 pays à travers le globe. En étant déjà titulaire d’un compte HSBC en France, cela peut faciliter l’ouverture d’un compte au Royaume-Uni, avant même d’être arrivé.
Le compte courant de base, gratuit, offre des services bancaires en ligne et par téléphone, ainsi qu’une carte de débit Visa. Cependant, l’obtention d’une carte sans contact dépendra de la situation personnelle du client, ce qui pourrait nécessiter une vérification de crédit avant l’ouverture du compte. En ce qui concerne les virements à l’étranger, des frais s’appliquent, variant de 1,5 % à 8 % selon la devise.
Lloyds
Réputée pour son emblématique logo de cheval noir, Lloyds est une banque de premier plan au Royaume-Uni, bénéficiant d’une large popularité parmi les résidents, avec des millions de clients à travers le pays. En plus d’offrir un compte gratuit, Lloyds Bank assure un service client accessible par téléphone et en ligne. En tant que leader du secteur bancaire, Lloyds propose une application mobile complète permettant un suivi en temps réel des soldes et des dépenses.
Pour répondre aux besoins individuels, la banque propose la possibilité de configurer facilement un découvert organisé, avec un outil de calcul d’éligibilité disponible sur son site web pour évaluer les chances d’acceptation avant de faire une demande. De plus, Lloyds propose des comptes de niveau supérieur tels que le compte Club Lloyds, qui reste gratuit tant que vous créditez au moins £1,500 par mois sur votre compte. Il convient de noter que pour les virements internationaux, des frais s’appliquent, variant entre 3,5 % et 8 % selon la devise.
Barclays
Barclays, un géant bancaire britannique, offre une gamme étendue de services aux particuliers, aux entreprises et en gestion de fortune à l’échelle mondiale. Fondée en 1690, Barclays est l’une des plus anciennes banques du Royaume-Uni et elle compte plus de 1,500 agences à travers le pays. De plus, elle est probablement l’une des banques où l’ouverture de compte est la plus facile pour les nouveaux expatriés. De fait, il existe même la possibilité de soumettre une demande d’ouverture de compte en ligne avant d’arriver au Royaume-Uni.
Le compte bancaire est gratuit et est assorti d’une carte de débit Visa sans contact en standard. Toutefois, son utilisation n’est pas immédiate ; une activation nécessitera la présence du demandeur une fois sur le sol britannique, munis des différents papiers nécessaires. Barclays propose également des comptes dédiés aux étudiants et aux entreprises. L’un des atouts majeurs de Barclays est son système de chat en direct, permettant d’obtenir des réponses en temps réel. En ce qui concerne les frais de virement international, ils varient entre 4 et 10% selon la devise.
NatWest
Le RBS Group détient la Royal Bank of Scotland et NatWest (National Westminster Bank). Appartenant au même groupe, la Royal Bank of Scotland et NatWest proposent des offres assez similaires. Cependant, la plupart des 700 agences de la Royal Bank of Scotland se trouvent en Écosse, tandis que NatWest compte plus de 1,400 agences réparties dans tout le Royaume-Uni. Le compte courant Select de NatWest est gratuit et comprend une carte de débit Visa sans contact en standard. Il propose également un service de retrait d’espèces d’urgence, permettant de retirer de l’argent de son compte en utilisant uniquement un code de sécurité en cas de perte ou de vol de carte. Pour les virements internationaux, des frais supplémentaires d’environ 5 à 10 % sont à prévoir.
NatWest présente également quatre types de comptes professionnels, adaptés à la taille des différentes entreprises. Même les entreprises récentes bénéficient de services bancaires gratuits pendant deux ans, d’une carte de crédit professionnelle gratuite pendant les douze premiers mois et d’un découvert gratuit de £500 pour la première année. Le service client est également disponible via chat en ligne.
Les banques en ligne
Les comptes bancaires en ligne sont parfaits pour répondre au besoin d’ouverture d’un simple compte en livres sterling, avec un numéro de compte et un sort code anglais.
Revolut
Revolut se distingue comme l’une des néobanques les plus renommées en Europe, reconnue pour son application entièrement mobile et ses frais réduits. En quelques années à peine, elle a su conquérir plusieurs millions d’utilisateurs et continue de croître à un rythme impressionnant.
Ce prestataire de services de paiement en ligne permet une ouverture de compte rapide et simple, avec l’obtention de coordonnées bancaires sans nécessiter de résidence au Royaume-Uni. Pour bénéficier des services de Revolut, il suffit d’être résident légal dans l’un des pays membres de l’EEE (Espace économique européen), au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans plusieurs autres pays.
Revolut accompagne ses clients dans toutes leurs transactions bancaires, qu’il s’agisse d’envoyer et de recevoir de l’argent ou d’effectuer divers paiements. De plus, l’offre de Revolut se distingue par sa tarification compétitive par rapport aux banques traditionnelles, présentant ainsi un avantage financier significatif. Les plans de compte standard sont gratuits, mais il est possible de souscrire à un plan payant, proposant davantage de services personnalisés, allant jusqu’à £45 par mois.
Monzo
Monzo est une banque en ligne basée au Royaume-Uni, qui se distingue par l’absence d’agences physiques traditionnelles, préférant offrir une expérience bancaire centrée sur une application mobile. Elle présente une gamme complète de services financiers traditionnels, comme l’ouverture de comptes courants, des notifications instantanées pour les transactions, des outils de gestion de budget et des comptes d’épargne.
En outre, Monzo propose des transferts d’argent internationaux, des paiements à l’étranger sans frais, et introduit des fonctionnalités telles que le trieur de salaire et le partage de factures pour aider ses utilisateurs à mieux gérer leurs finances.
La banque accorde une grande importance à la transparence, au service client, en intégrant souvent les retours des utilisateurs dans le développement de ses produits. Avec ses cartes de débit reconnaissables à leur couleur corail, Monzo vise un public technophile, soucieux de gérer ses finances en toute mobilité.
Starling Bank
Fondée en janvier 2014, cette start up de la Fintech basée à Londres propose une application permettant aux utilisateurs de souscrire en quelques minutes à un compte courant et de recevoir instantanément une carte Mastercard. Cette application offre ensuite une gamme de fonctionnalités classiques, telles que la possibilité de bloquer ou débloquer sa carte en cas de perte temporaire, ainsi que d’effectuer des transferts d’argent à ses amis directement depuis son répertoire de contacts.
Cependant, ce qui distingue particulièrement Starling Bank de ses concurrents, c’est son utilisation avancée de l’analyse des données transactionnelles. En utilisant des algorithmes de machine learning, la banque fournit à ses utilisateurs des outils pour prendre des décisions financières plus éclairées. L’analyse des transactions quotidiennes permet de générer des recommandations personnalisées. Par exemple, l’application peut alerter les clients lorsqu’ils dépensent excessivement sur une période donnée.
Les banques dites “éthiques”
Pour celles et ceux sensibles à la question de l’environnement, il existe une solution : choisir un établissement bancaire dit « éthique ». Selon Forbes, une banque dite « éthique » est un établissement financier qui respecte des politiques d’investissement socialement responsables.
Certaines banques se distinguent par leur engagement social et leur contribution aux communautés, d’autres font du développement durable leur fer de lance ou encore la justice sociale. Pour retrouver la liste de ces banques respectueuses de l’environnement, c’est ici.