(Mis à jour le 20 octobre 2021 à 14h40)
Ils sont nombreux les Français du Royaume-Uni à râler de ne pas arriver à obtenir un rendez-vous au consulat général de Londres pour demander ou renouveler un document d’identité. “Ma petite fille qui est née en août 2020 n’a toujours pas de passeport ! Il n’y a pas un seul créneau de libre sur le site de réservation. Je vérifie tous les jours”, s’agace Cécile. “Quelqu’un a un retour d’experience sur le renouvellement de passeport au consulat de Londres? Ça fait plusieurs jours que je check et aucun rendez-vous n’est dispo”, écrit de son côté Samad sur un des groupes Facebook des Français de Londres. “J’aimerais renouveler le passeport de mes enfants mais impossible de prendre rendez-vous sur le site du consulat à Londres”, se désole quant à elle Isabelle.
Lors de la dernière réunion publique du député Alexandre Holroyd, le sujet a été longuement évoqué, certains participants exprimant leur mécontentement de pas pouvoir obtenir rapidement un rendez-vous au consulat. Le parlementaire avait alors expliqué que l’activité consulaire à Londres était “très particulière”. “C’est le consulat français au monde qui traite le plus de documents”, avait-il avancé, “20.000 titres d’identité sont délivrés tous les ans. Le processus est quasiment industrialisé et en cas d’accumulation de retard, cela peut donc vite devenir problématique”. Le député avait alors annoncé qu’une réunion avec le Consul général de France à Londres était sur le point d’être organisée pour “améliorer le système de prise de rendez-vous pour atteindre un objectif, d’ici fin octobre, de 120 à 180 rendez-vous quotidiens”. Le consulat, de son côté, vient de communiquer certains chiffres prouvant l’intensité de l’activité des services. Ainsi, plus de 10.500 rendez-vous ont été proposés entre juin et septembre et rien que pour les deux premières semaines d’octobre, 1.660 rendez-vous ont été pris. “Nous ajoutons actuellement de nouveaux créneaux les mardis, jeudis et vendredis”, a aussi précisé le consulat sur son compte Twitter.
Que fait votre consulat pour vous ? @ConsulFranceUK
✅ Le service de l’administration des ?? augmente progressivement le nombre de RDV pour les passeports et cartes d’identité
↗ Plus de 10 500 RDV proposés entre juin et septembre et une tendance à la hausse pour octobre ?? pic.twitter.com/SNdaRthjr5
— ConsulFranceLondres (@ConsulFranceUK) October 19, 2021
Il existe aussi quelques petites astuces pour parvenir à décrocher un rendez-vous rapidement. Les créneaux horaires sont définis 60 jours à l’avance, mais “des rendez-vous supplémentaires sont régulièrement ajoutés pour répondre à la demande”, explique le consulat. Ce qui signifie que la personne peut se connecter régulièrement au site consulaire pour vérifier si de nouveaux créneaux n’ont pas été mis en ligne. Il est aussi possible de tenter sa chance très tôt le matin ou tard dans la soirée. “Souvent des rendez-vous se libèrent si on se connecte vers 23h/minuit”, conseille Delphine. “Il me semble que le vendredi soir c’est encore plus facile d’avoir un créneau”, ajoute de son côté Oanèse. Persévérer, reste en somme le mot d’ordre.
Envoyer un mail (à [email protected]) peut également être une solution, les équipes répondent quotidiennement aux courriels. En revanche, seules les urgences, et le consulat insiste sur ce fait, ne seront traitées. Il faut que la demande soit d’ailleurs “dûment justifiée, documents à l’appui” comme par exemple pour cause de décès, urgence familiale, mission professionnelle qui ne peut pas être reportée…
Il est aussi possible d’échanger des rendez-vous avec des personnes qui ont déjà décroché un créneau. Des annonces sont postées régulièrement sur certains groupes Facebook de Français de Londres.
Le consulat rappelle également que la carte d’identité reste valable pour voyager entre le Royaume-Uni et la France. Mais cela ne concerne que les détenteurs du pre-settled et su settled status. Il faudra bien évidemment s’assurer que son numéro de carte d’identité est bien relié à son statut de résident.
Concernant la meilleure période pour renouveler ses titres d’identité et de voyage, il n’en existe pas vraiment, cependant il vaut mieux “éviter, dans la mesure du possible, la période juste avant les vacances scolaires, qui sont des pics d’affluence”. Les équipes du consulat recommandent aussi de ne “pas s’y prendre en dernière minute par rapport à un voyage”. Parce que certes il y a la question de l’obtention d’un rendez-vous, mais une fois la demande faite, il faut attendre au moins trois semaines pour pouvoir récupérer son document d’identité.