Partir vivre à l’étranger, c’est un rêve pour certains, un projet un peu fou, une opportunité ou même un besoin vital pour d’autres : les raisons de partir s’établir hors de France ne manquent pas. Mais si l’envie est bien là, un tel changement de vie suscite beaucoup de questions. Plusieurs fois par an, je vous invite à poser vos questions sur le profil instagram de French Expat, et de mon côté, je vais chercher des réponses auprès d’experts reconnus.
Pour ce tout premier épisode « expert », nous allons répondre à une auditrice, Sixtine K., qui nous demandait des références de livres parlant de l’expatriation et adaptés aux tous petits. Je suis allée tendre mon micro à Amel Ouaïssa, bouquiniste établie en Caroline du Nord et fondatrice du site bookinfrench.com.
Amel est passionnée de livres, et constatant le grand manque de livres en français hors des grandes villes américaines, elle a décidé de créer son propre site de livres français de seconde main.
Pour les jeunes enfants:
- « C’est parti on déménage » et « À bientôt les copains » de Anne Portier-Maynard. La famille de Gaspard part en expatriation et les enfants sont confrontés à la séparation avec leur copains.
- « Nous sommes bilingues » de Charlotte West Lamorinière. Dans ce livre, on célèbre le bilinguisme sous toutes ses formes en suivant le quotidien d’une famille bilingue dans les yeux d’un enfant.
- « Elise 7 ans, expatriée » de Corinne Feuillet Luca et Virginie Houet. Un livre qui permet à vos expats de mettre des mots et des images sur leurs sentiments.
-
« Changer de maison » de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Mine de rien, c’est une aventure de déménager et de faire connaissance avec des gens et des lieux nouveaux. Parfois c’est difficile, mais souvent, ça fait grandir.
-
« Le déménagement de Stéphanie Leduc. Les parents ont annoncé une grande nouvelle, on va déménager. Voici un P’tit Doc pour répondre en image à toutes les questions que suscite un déménagement chez les enfants.« Petit Flocon doit déménager » d’Ariane Hofman. Un album qui aborde avec finesse ce moment de transition.« Ailleurs » de Gus Gordon. Georges n’aime pas voyager. pourtant c’est un oiseau migrateur.
-
« Pixi déménage » d’Emmanuelle Payot. L’auteur explique le contraste découlant d’une expatriation pour tous les enfants, en particulier ceux qui grandissent en accompagnant leurs parents dans des missions internationales.« Top départ de Cécile Gylbert ». Ce livre propose un ensemble d’activités qui leur permettra étape par étape, de se préparer au changement et de le vivre sereinement.
-
« On déménage » d’Alice Brière. À vendre une petite maison qui renferme les heureux moments partagés avec papa, maman, mon grand frère et moi. Un texte conçu comme une annonce immobilière mêlé au graphisme de Barroux pour appréhender un déménagement tout en douceur.
Pour les adolescents:
- « Journal d’une ado expatriée de Véronique Martin Place. La mère de Léa, fait des aller-retours entre Chicago et Paris pour son travail. Mais quand Léa apprend qu’elle devra laisser copines, cours de théâtre et sa première histoire d’amour, elle organise un plan de résistance. Finalement elle partira, râlera, sourira, apprendra et grandira.
Pour les adultes:
- « L’expatriation au féminin » de Delphine Joëlson Marteau. Parce que s’expatrier n’est pas anodin, parce qu’au-delà des rêves et des promesses, il faut reconstruire et s’adapter, le thème de l’expatriation au féminin mérite amplement une attention toute particulière. Des difficultés au changement de statut, des bouleversements de l’équilibre familial, des enfants, travail, projet, école. Ce livre propose des pistes pour optimiser cette période et éviter certains pièges.
- « Chérie on s’expatrie » d’Alix Carnot. Un guide de survie à l’usage des couples aventuriers.
- « Les Expats de Clémentine Latron. La vie d’expat, c’est souvent plein d’incompréhensions, de découvertes, de moments gênants, de nostalgie et parfois de chauvinisme … mais, l’avantage, c’est qu’on peut toujours en rire. Un livre de dessins.
- « Conjoint expatrié » de Gaëlle Goutain. Une proposition de travail à l’étranger pour son conjoint est une situation qui positionne l’autre membre du couple en accompagnateur. Guide qui permet de rebondir de façon constructive.
-
« Les demoiselles aventurières » d’Amélie Rousselet. Au volant d’un Combi Split 3 jeunes filles partent en voyage fusionnant liberté, escalades et sensations.
-
« Réussir sa vie d’expat » de Magdalena Zilveti. S’épanouir à l ‘étranger en développant son intelligence nomade avec une présentation des enjeux psychologiques et des défis émotionnels.
-
« C’est décidé je pars » d’Assia Rabinowilz. Le guide de premiers secours pour une expérience l’étranger d’Assia Rabinowitz répond à toutes les questions qu’on se pose avant la grand décollage.
-
« Travailler à l’étranger : un guide de vie pour la famille » de Claudine Bert. Vous y trouverez des témoignages d’expatriés et des conseils pratiques pour réussir son projet d’expatriation en famille.
-
« Ils sont partis vivre ailleurs » de Michel Fonavich & Sandrine Mercier. Un ouvrage avec des parcours d’hommes et de femmes qui ont osé tenter leur chance à l’étranger.