Et de cinq ! Après Battersea, Putney, Wandsworth et Chancery Lane, il faut désormais aussi compter avec la Gazette de l’Institut français du Royaume-Uni. Au four et en salle depuis 2007 (date de l’ouverture du premier restaurant), Walter Lecocq et Pascal Even ont ouvert leur nouvel établissement dimanche 16 avril, au cœur du centre culturel français à Londres.
Gazette numéro 5
Le duo ch’ti et breton a investi les lieux en reprenant les codes chers aux aficionados de Gazette : des tables en ardoise sur lesquelles dessiner à la craie, la table scrabble XXL, une autre posée sur un four à l’ancienne, les serviettes de table en coton d’Égypte brodé, la couleur rouge très présente, les chaises de brasserie.
Sans oublier les mille et un objets chinés par Walter Lecocq en France : piles de Paris Match des années 50, iconique collection bibliothèque verte et rose en plus d’exemplaires que chez votre grand-mère, lampes vintage, vieux transistors et autres moulins à café. On pointera aussi les trois accordéons se balançant au plafond, respectivement bleu blanc et rouge, tout à fait dans la note.
Brasserie à la française
Dans cet établissement à la cinquantaine de couverts, Gazette propose la même carte que dans ses autres restaurants. Par ici les assiettes qui fleurent bon la France : escargots, cuisses de grenouilles, soupe à l’oignon, bavette, crottin de chèvre, steak tartare ou grosse Madeleine.
Le tout accompagné par une belle carte des vins. « Et bien entendu nous allons y reprendre nos rituels : chateaubriand le lundi, huîtres le mardi, moules le mercredi et homard le vendredi. Nous proposerons aussi une formule déjeuner et même des sandwiches. Et des pâtisseries », précise Walter Lecocq.
Projets
Alors que l’espace était inoccupé depuis plusieurs mois, Gazette reprend donc, pour un an au moins et voire plus si affinités, le bail auparavant exploité par Tangerine. Un lieu n’était pas tout à fait inconnu des équipes, puisque Gazette opérait déjà pour le centre culturel français en tant que traiteur, sur certains évènements. « Nous avons été hyper bien accueillis par l’Institut, s’enthousiasme Walter Lecocq. Il y a une très belle énergie dans ce lieu, avec toutes ses activités. Et notre concept correspond vraiment à l’Institut, l’installation se fait de manière très naturelle, tout ‘’clique’’ ».
Le restaurant s’est aussi équipé d’un grand écran de projection. « Nous voulons recréer un endroit pour les Français, un lieu où se réunir à l’occasion de grands évènements sportifs. Nous allons nous préparer pour la coupe du monde de rugby ! »
Crédit photo : Marie de Montigny