En France, on a les colonies de vacances. Au Royaume-Uni, il y a ce qu’on appelle les « summer camps ». Si certains se focalisent sur une thématique en particulier (le surf, le camping), d’autres sont plus « multi-activités ». On vous en présente quelques-uns. Conseil : rapprochez-vous rapidement de ces structures, les places commençant à être prises pour l’été.
Des camps multi-activités un peu partout dans le pays
PGL – du nom du fondateur, Peter Gordon Lawrence – est assez incontournable quand on évoque les camps de vacances en Grande-Bretagne. La compagnie dispose en tout de 13 « centres », un peu partout sur le territoire britannique, accueillant ados et pré-ados. Si certains sont davantage focalisés sur des activités en particulier – rugby, cours de cuisine, équitation… –, l’idée est néanmoins de proposer un programme varié (assez sportif, toutefois : canoë, tir à l’arc, escalade, trapèze…). Séjours allant de 2 à 7 nuits et prix variant entre £200 et £700, environ. Pour des jeunes de 8 à 16 ans.
Informations : ici
VTT, escalade, randonnée… au parc national de Snowdonia (Pays de Galles)
L’organisation Plas y Brenin propose des camps d’été aux 12-17 ans au cœur du très beau et quelque peu montagneux parc national gallois de Snowdonia (ou « Eryri National Park », désormais). Avec, au programme, des sessions de 5 jours comportant, au choix, escalade, VTT, randonnée, canoë… Certains séjours ciblent une activité, d’autres offrent la possibilité d’en effectuer plusieurs. Des créneaux sont proposés pour fin juillet- début août. Prix à partir de £724 en résidentiel (lorsque le jeune loge sur place), £469 sinon.
Informations : ici
Pour se reconnecter avec le camping en pleine nature (Angleterre)
Le but est d’inviter les 8-14 ans à lâcher leurs écrans pour découvrir les joies du camping sauvage. L’organisation Campwilderness propose des séjours de 3 ou 5 jours en différents endroits d’Angleterre (Yorkshire, Oxfordshire, Kent, Hertfordshire, Northamptonshire). Enfants et ados passent la nuit dans des tentes, apprennent à construire des abris, allumer un feu, tirer à l’arc, jouent à des jeux, se régalent de barbecues et de marshmallows grillés.… Tarifs : £239 les 3 jours, £389 les 5 jours.
Informations : ici
Pour avoir le pied marin (Île de Wight)
La UKSA – la « United Kingdom Sailing Academy » – est une association visant à sensibiliser les jeunes aux activités maritimes. Basée à Cowes, sur l’île de Wight, elle propose, à partir du 24 juillet et en août, des sessions de 5 jours aux 8-15 ans (seuls les 12-15 ans peuvent toutefois être accueillis en résidence le soir). Au programme : planche à voile, kayak, stand up paddle, orientation, jeux… De quoi se sentir comme un poisson dans l’eau ! Tarifs : £350 en résidentiel, £250 sinon.
Informations : ici

École de surf (Cornouailles)
Si vous êtes en vacances dans le coin, cela pourrait vous intéresser. Enfants et ados – de 8 à 14 ans – sont accueillis en matinée, pour 2 ou 4 jours, par la Harlyn Surf School (située le long de la sublime baie et près du village du même nom). A raison d’1,5 h de leçon de surf quotidienne. Tarif: £160 les 4 sessions.
Informations : ici
Séjours équestres (Écosse)
Situé pas très loin de Glasgow, légèrement au sud, aux abords de la petite ville de Lanark, figure le Scottish Equestrian Hotel qui propose de très sympathiques « riding holidays » aux 8-16 ans. Les jeunes sont accueillis, de juillet à septembre, pour des séjours d’une semaine et se voient proposer un mélange de leçons d’équitation, promenades, jeux à dos de poney… Bien sûr, des divertissements sont aussi prévus le soir (barbecue, cinéma…). Tarif : £825.
Informations : ici
Et pour des “summer camps” plus francophones ?
Ces deux camps-ci n’accueillent les enfants qu’à la journée, à Londres. Douce France London est basé à Fulham et propose tout un tas d’activités variées – théâtre, arts, danse, ateliers cuisine, jeux, sports… –, en français, pour les 3-11 ans (du 10 juillet au 4 août pour les sessions d’été). The French Camp, du côté de Battersea/Clapham ainsi que sur le secteur d’Hampstead/Kentish Town, propose un accueil bilingue (français-anglais) et, également, des activités diversifiées autour du sport et jeux sportifs – chasse au trésor, jeu du chasseur, hockey, tennis, football… – ainsi que des activités artistiques et manuelles, notamment en juillet-août. Pour les jeunes de 4 à 13 ans.
Informations : doucefrancelondon.com et thefrenchcamp.co.uk/
————————————————————————————
Crédit photo de une : PGL