Dernière ligne droite pour les parents qui souhaiteraient demander une bourse scolaire pour l’année 2022-2023. En effet, la deuxième période de la campagne pour les demandes se terminera vendredi 16 septembre. Le dépôt des dossiers, sur rendez-vous seulement, devra donc s’effectuer obligatoirement avant cette date.
Qui peut faire une demande ?
Les demandes peuvent être déposées pour cette deuxième période de campagne de bourses scolaires si :
- La famille s’est installée dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers de première période, ou si la situation financière familiale s’est fortement dégradée et nécessite désormais le dépôt d’un dossier ;
- Cela entre dans le cadre d’une demande de révision, à savoir si les demandeurs contestent la décision rendue par l’Agence en première période après avis de la commission nationale, ou la situation financière familiale s’est fortement dégradée depuis ;
- L’enfant, pour qui la bourses est demandée, a échoué au baccalauréat ou si, pour une raison majeure (maladie, accident, etc.) la famille n’a pas été en mesure de déposer son dossier en première commission.
Quels sont les critères d’attribution ?
L’enfant ou les enfants concernés doivent :
- Etre de nationalité française
- Etre inscrit(s) au registre des Français de l’étranger
- Résider avec leur famille (père et/ou mère) au Royaume-Uni ;
- Etre âgé(s) au minimum de 3 ans au 31 décembre 2022 (pour les enfants entrant en maternelle) ;
- Etre scolarisé(s) dans un établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale.
L’attribution d’une bourse scolaire dépend également de la composition et des ressources du foyer, ainsi que de votre situation patrimoniale.
Comment constituer un dossier ?
Il faut d’abord télécharger, renseigner et signer le formulaire de demande de bourse. Un tutoriel existe pour aider le ou les parents dans les démarches. Ensuite, selon la situation professionnelle du couple ou du parent (salarié, travailleur indépendant ou profession libérale, sans emploi, retraité, parent étudiant), une liste de pièces justificative sera demandée.
En cas de suspicion sur la situation déclarée, une enquête sociale pourrait être lancée ou des justificatifs complémentaires réclamés.
Comment prendre rendez-vous ?
Il faut se rendre sur le site du consulat, qui propose des rendez-vous quotidiens jusqu’au vendredi 16 septembre.
En cas de doute, à qui s’adresser ?
Le consulat invite le ou les parents à contacter le service des affaires sociales via le mail : [email protected]