Rentrer en France pour les fêtes : les réponses à vos questions

Rentrer en France pour les fêtes : les réponses à vos questions

Par Leila Lamnaouer / Le 13 décembre 2021 / Actualité

Test PCR ou antigénique, quarantaine, contrôles… Depuis plusieurs semaines, de nouvelles restrictions ont été mises en place d’un côté comme de l’autre de la Manche. French Morning London fait le point et répond à toutes questions sur le retour en France depuis le Royaume-Uni.

Ai-je besoin d’un motif impérieux pour rentrer en France ? 

Non pour les personnes vaccinées, mais oui pour celles qui ne le sont pas. Ces dernières devront donc produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain mais pour les ressortissants français, il suffira de cocher la cas “Ressortissant français” (ce qui vaut aussi pour le conjoint et les enfants).

Dois-je présenter un test Covid au moment de partir ?

Oui, mais selon si la personne est vaccinée ou non la durée maximale diffère. Pour les personnes vaccinées (il faut que la seconde dose ait été reçue au moins 7 jours avant le voyage), elles peuvent présenter un test PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures (attention, les auto-tests tout comme ceux du NHS ne sont pas acceptés), les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet, elles, devront présenter un test PCR ou antigénique datant au maximum de 24 heures. Il existe plusieurs endroits à Londres où passer ces tests. Attention, bien vérifier également auprès du transporteur quel type de test il accepte. Certains se sont vus refuser l’embarquement sur certaines compagnies aériennes, qui n’acceptaient que les tests PCR.

Comment prouver sa vaccination ? 

Les personnes vaccinées au Royaume-Uni peuvent également importer leur QR code du NHS dans l’application “TousAntiCovid”. Il est aussi possible de présenter un certificat (numérique ou format papier) du NHS indiquant leur statut vaccinal complet, mais attention la durée de validité des QR codes est de 30 jours, donc il faudra redemander un document auprès du NHS s’ils ont expiré.

Pour celles et ceux qui auraient été vaccinés en France, il suffira de présenter la preuve de vaccination soit en version papier qu’il est possible de télécharger via le site de l’Assurance Maladie ou depuis l’application “TousAntiCovid”.

A noter qu’à partir du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans devront intégrer leur booster dans l’application TousAntiCovid, sans quoi ils n’auront pas accès au pass sanitaire français. Pour les 18-65 ans, ils ne seront concernés par cette mesure qu’à partir du 15 janvier prochain.

Quels vaccins sont reconnus par la France ? 

Les vaccins admis sont ceux reconnus par les autorités européennes, ce qui est le cas de tous les vaccins administrés au Royaume-Uni : Pfizer, Moderna, AstraZeneca (même celui fabriqué en Inde) et Johnson & Johnson.

Quel autre document dois-je présenter aux douanes ?

Les personnes vaccinées et non vaccinées doivent remplir une déclaration sur l’honneur attestant qu’elles ne présentent pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elles n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant leur trajet. Ce document doit être rempli quel que soit l’âge du voyageur.

conditions entree France depuis le Royaume-Uni

Qu’en est-il des mineurs ?

Les enfants de plus de 12 ans, non vaccinés, sont soumis au test PCR ou antigénique de moins de 24h. Mais qu’ils soient vaccinés ou non, ils ne seront pas soumis aux motifs impérieux et à la quarantaine s’ils accompagnent un adulte vacciné. Aussi, il est important de souligner qu’en France, un enfant de plus de 12 ans n’est considéré vacciné que s’il a bien reçu de deux doses. Or au Royaume-Uni, les adolescents ne reçoivent qu’une dose. Donc pour obtenir un pass sanitaire en France, il lui faudra obtenir une seconde injection. Les rendez-vous se prennent sur Doctolib.

Dois-je me placer en quarantaine à mon arrivée ?

Oui, si vous n’êtes pas vacciné(e), et ce, pendant 7 jours. Aussi, pour ces voyageurs, il faudra se soumettre à un test antigénique à leur arrivée en France puis un test PCR (à réserver sur Doctolib) à l’issue de leur quarantaine.

Les tests Covid sont-ils gratuits ?

Les tests sont remboursés pour les Français de l’étranger, mais cela ne concerne que les personnes vaccinées. Celles non vaccinées devront payer de leur poche 43,89 € pour un test PCR et 25 € pour un test antigénique (sauf s’ils peuvent présenter une ordonnance).

La quarantaine sera-t-elle contrôlée ?

Non, pas pour le moment.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER