Marcel The Wineman, du vin français livré à la maison dans des bouteilles en verre réutilisables

Marcel The Wineman, du vin français livré à la maison dans des bouteilles en verre réutilisables

Par Leila Lamnaouer / Le 7 décembre 2021 / Actualité

Faire renaître le principe du ‘milkman’ dans les rues de Londres, telle est l’ambition d’un Français de Londres, Maxence Masurier. Mais comme son nom l’indique, Marcel the Wineman ne livre pas de lait… mais bien du vin. Des vins de producteurs français indépendants soigneusement sélectionnés. Et ce, sans empreinte carbone puisque les livraisons se font exclusivement avec un vélo électrique et dans des bouteilles en verre réutilisables. Lancé en novembre, le concept connaît déjà un petit succès dans les premières zones où il s’est installé, du côté d’Islington et de Hackney. 

A la tête du projet, Maxence Masurier donc. Le Français n’est pas un inconnu à Londres, puisqu’il a ouvert trois caves à vin, baptisées Made in Little France, en 6 ans dans la capitale anglaise. Après avoir posé ses bouteilles dans le quartier d’Angel puis de Stoke Newington, une troisième boutique vient en effet d’ouvrir, il y a un mois seulement, du côté de Notting Hill. Et depuis le départ, dans chacun des magasins, Maxence Masurier y a installé un gros tonneau à robinets où il est possible de recharger sa bouteille en verre de vin. A disposition, du rouge, du blanc et du rosé. C’est justement sur ce concept que s’est appuyée l’idée de “Marcel the Wineman”. 

Remettre le concept du milkman au goût du jour et du… vin

“Avec mon ami Cyril, qui m’avait aidé à lancer mon site marchand en 2016, on a discuté et on s’est dit que ce serait intéressant de fournir du vin aux gens directement chez eux”, explique Maxence Masurier. L’envie aussi de participer davantage à une démarche écologiste pousse donc les deux amis à imaginer “Marcel the Wineman”. “Seules 50% des bouteilles en verre sont recyclées en Angleterre”, confie Cyril, “et même quand elles sont recyclées, l’impact énergétique est énorme. Du coup, réutiliser les bouteilles, surtout pour consommer du vin de table, reste la meilleure solution”

maxence masurier made in little france vin londres

Les deux Français étaient persuadés dès le départ que le concept pouvait intéresser autant la communauté française de Londres que les Londoniens. “Les Anglais aiment les produits français, et ça tombe bien puisque tous les producteurs référencés dans les boutiques sont français. Ensuite, les Anglais aiment la tradition, et on se disait que remettre au goût du jour le principe du milkman pourrait les séduire surtout en modernisant le concept avec une application mobile et un site web”. Aussi, avouent les deux jeunes hommes, surfer sur le sujet de la consommation responsable et proposer des livraisons en vélo électrique pourraient aussi finir de convaincre de l’intérêt de cette initiative. 

Deux ans de travail

Il aura fallu deux ans de travail pour lancer leur idée, la Covid s’étant invitée dans le montage du projet. C’est donc finalement en novembre 2021, que Marcel The Wineman a commencé ses premières livraisons. Il est aujourd’hui possible de commander entre 5 vins de table différents (au coût de £9.90) : deux rouges (Pinot noir et Malbec), un blanc (Sauvignon) et un rosé. “On fournit les bouteilles en verre, qui sont ensuite rechargées lors des nouvelles commandes. On conseille de boire le vin dans les 48 heures après ouverture, sinon on peut le conserver de 10 jours à 3 semaines”. Une fois récupérées par le livreur, les bouteilles en verre sont ensuite nettoyées et désinfectées avant de pouvoir être réutilisées. 

“On a déjà d’excellents retours”, se félicitent les deux amis, “c’est peut-être aussi dû au fait que Marcel The Wineman n’est pas seulement du vin mais aussi tout une expérience”. En effet, le livreur, vêtu d’un bleu de travail ou d’une marinière, débarque chez les clients dans une ambiance très française. “Il y a une sono qui diffuse des musiques de Daniel Balavoine ou d’Edith Piaf entre autres”. Pour l’heure, seuls les quartiers d’Islington et Hackney sont donc couverts, mais les deux Français espèrent livrer ailleurs rapidement. “Que les gens n’hésitent pas à renseigner le code postal pour que l’on voit, à partir d’une certaine demande, si on peut proposer ces secteurs à la livraison”.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER