Avec la levée par le Royaume-Uni des dernières mesures restrictives pour tous les voyageurs (vaccinés ou non d’ailleurs), les déplacements entre la grande île vers la France ont presque toutes disparues. Presque, car il reste encore une contrainte, imposée par le gouvernement français, pour les voyageurs souhaitant se déplacer du sol britannique au sol français : la déclaration sur l’honneur à présenter au passage aux frontières. Ce document, que le passager doit signer, atteste qu’il ne présente pas de symptôme de la Covid-19 et qu’il assure n’avoir pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant son déplacement.
“Cette restriction discriminatoire n’a plus lieu d’être”
Une mesure que dénonce Olivier B*. Ce Français de Londres a d’ailleurs écrit à l’ambassade de France et au député de la circonscription, Alexandre Holroyd, pour demander justement la suppression de cette formalité obligatoire. “Cette restriction n’a pas plus lieu d’être et est totalement discriminatoire vis-à-vis des ressortissants Français vivant au Royaume Uni, en particulier, en cette période, où nos enfants sont ‘cas contact’ presque quotidiennement. Personnellement, cette seule restriction a déjà entrainé plusieurs annulations de déplacement, ce qui devient insupportable au regard des levées de restrictions en UK et en France”, a-t-il écrit dans son mail envoyé lundi 14 mars. Jour même où le gouvernement français a levé pour sa population l’obligation de porter le masque et la présentation du pass vaccinal.
Ce Français de Londres ne décolère pas. “Cette déclaration sur l’honneur est une mesure extrêmement sévère”, repète-t-il à French Morning London, “si on suit cette règle, cela signifie que si quelqu’un de notre famille ou un de nos collègues a été cas contact, ou qu’il a eu la Covid dans les 14 jours précédant notre voyage, nous ne pouvons pas nous rendre en France. C’est complètement aberrant sachant qu’on ne demande même plus de test avant le départ”. Olivier B. va plus loin dans son analyse, soulignant que l’isolement d’une personne positive en France n’est que de 7 jours et qu’une personne cas contact, si elle est vaccinée, n’a plus à faire de quarantaine. “Alors pourquoi imposer cette règle pour les Français du Royaume-Uni ?”, se demande alors Olivier B, qui dénonce donc ce ‘deux poids, deux mesures’.
Vers un classement du Royaume-Uni comme pays vert ?
Selon lui, cette documentation imposée pourrait ainsi pousser des Français ou autre voyageur à mentir. “Une déclaration sur l’honneur devrait être une formalité importante, mais celle-ci est tellement restrictive que certains seraient prêts à faire des fausses déclarations. Ce qui réduit la valeur de ce qui devrait être honorifique. Sénèque disait : ‘l’honneur défend des actes que la loi tolère’. On est complètement là-dedans avec cette déclaration, puisque si on nous permet de voyager, en levant la plupart des restrictions, on nous impose un document qui nous défend de le faire”.
Pour Olivier B., au vu du contexte, si ce document est toujours maintenu c’est que le gouvernement français a simplement oublié de retirer cette mesure. “C’est pour cela que je me suis permis d’interpeller l’ambassade et le député”, justifie-t-il. L’assistante parlementaire d’Alexandre Holroyd lui aura fait parvenir une réponse au lendemain de l’envoi de son mail. “La fourniture d’une déclaration sur l’honneur pour entrer sur le territoire français est liée au classement comme pays orange du Royaume-Uni par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Tout à fait conscient des difficultés qu’entraine cette situation, M. Holroyd est actuellement en discussion avec le ministère afin que le Royaume-Uni ne soit plus classé comme un pays orange et que, de facto, la fourniture d’une déclaration sur l’honneur ne soit plus exigée”. Ne reste donc plus qu’à attendre.
*La personne n’a pas souhaité donner son nom de famille