Covid 19 : levée de (presque) toutes les restrictions en Angleterre

Covid 19 : levée de (presque) toutes les restrictions en Angleterre

Par Leila Lamnaouer / Le 19 janvier 2022 / Actualité

Serait-ce la fin de la pandémie de Covid 19 ? En tout cas, même si le virus et son dernier variant connu, Omicron, continuent de contaminer des milliers de personnes quotidiennement, Boris Johnson a décidé de supprimer, dès jeudi 27 janvier, toutes les restrictions mises en place en Angleterre depuis décembre dernier.

Exit donc le fameux “plan B”. Le Premier ministre, estimant que la Covid serait devenue davantage une maladie endémique,  a annoncé, devant le Parlement, mercredi 19 janvier, que les mesures en place n’avaient plus lieu d’être, 90% de la population âgée de plus 60 ans ayant reçu leur troisième dose de vaccin, et donc étant protégée. Aussi, Boris Johnson a souligné que les scientifiques s’accordaient à dire que le pic épidémique était passé.

Ainsi, fini le masque obligatoire dans les transports, lieux publics (bien que le Premier ministre en recommande le port dans les endroits bondés) et dans les écoles (et ce, dès jeudi 20 janvier), ainsi que le pass sanitaire pour les grands événements ou pour entrer dans les discothèques (bien que “les organisations pourront bien sûr choisir de l’utiliser”, a souligné le Premier ministre), ou encore le télétravail. “Désormais, le gouvernement ne demande plus aux gens de travailler depuis la maison. Les employés devront dorénavant s’adresser à leurs employeurs sur les modalités de retour au bureau”, a précisé Boris Johnson.

En revanche, en cas de test positif à la Covid, les personnes devront continuer à s’isoler. Les règles de quarantaine ont été modifiées lundi 17 janvier, raccourcissant la période d’isolement de sept jours à cinq, à condition que les personnes contaminées puissent prouver deux tests négatifs. “Viendra bientôt le moment où nous supprimerons l’obligation légale de s’isoler”, a promis le Premier  ministre, qui a rappelé la nécessité de se faire vacciner, continuer à se laver les mains, se faire tester en cas de doute…


Crédit photo de Une : Flickr / Number 10

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER