Liaison Londres-Paris : la compagnie ferroviaire espagnole Renfe veut concurrencer Eurostar

0
327
renfe londres paris eurostar
Crédit : V_E / Shutterstock.com

La compagnie nationale espagnole de chemins de fer Renfe a annoncé fin octobre vouloir lancer une liaison Londres-Paris. “Actuellement, il y a des créneaux disponibles et la capacité d’opérer” sur cette “ligne à grande vitesse”, a confié la Renfe au journal El Pais. Si la compagnie ferroviaire espagnole en est si sûre c’est que l’étude de marché qu’elle a réalisée montre, selon elle, que cette liaison Londres-Paris, utilisée – ante-pandémie – par 9 millions de voyageurs par an (dont 7 via l’Eurostar), serait “rentable”. L’entreprise ibérique table d’ailleurs sur une reprise du trafic, déjà “en croissance jusqu’à la Covid 19”.

La Renfe a donc déjà engagé des contacts préliminaires pour obtenir une autorisation et compte s’appuyer sur le soutien d’Eurotunnel, filiale du groupe Getlink, qui s’est dit intéressé par ce projet. Cette volonté de concurrencer Eurostar n’est pas uniquement basée sur des perspectives de développement économique mais c’est aussi une manière pour la Renfe de titiller la SNCF, propriétaire à 55% de la compagnie ferroviaire franco-britannique. En effet, l’entreprise espagnole avait annoncé en juillet 2019 son projet de se lancer sur le marché français en mettant en service des TGV entre Lyon et Marseille. Sauf que “de nombreux obstacles” se sont présentés. “L’intention initiale de la Renfe était d’exploiter ce corridor, mais elle n’a pas été en mesure d’obtenir les certifications ou agréments nécessaires, en raison des obstacles continus qu’elle a rencontrés pour accéder aux informations sur l’infrastructure ou les spécifications techniques auxquelles les équipements doivent répondre”, rapporte El Pais.

De quoi agacer la Renfe alors que la SNCF, en investissant quelque 600 millions, s’est pour sa part lancée sur le marché ibérique, en inaugurant au printemps une ligne à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone.

L’objectif de la compagnie espagnole sur la ligne Londres-Paris sera donc d’opérer avec sept trains au minimum, mais avant elle devra obtenir l’homologation de ses trains. L’entreprise prévoit un retour sur investissement à la quatrième année d’exploitation. Et si tout roule comme prévu, elle pourrait étendre son service vers d’autres destinations françaises et internationales.

Cependant, comme le souligne Business Traveller, la Renfe devra faire face “aux restrictions aux frontières britanniques”. Le magazine en ligne rappelle que “la Deutsche Bahn (DB) allemande avait rencontré un problème similaire il y a 10 ans lorsqu’elle a demandé à exploiter son train ICE d’Allemagne à Londres St Pancras. Les problèmes étaient si grands qu’après plusieurs années, DB avait abandonné ses ambitions et on n’en avait plus jamais entendu parlé”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici