5 livres pour mieux comprendre les Anglais

0
148
livres comprendre anglais humour

Seuls quelques kilomètres d’eau séparent la France de l’Angleterre, mais l’entente n’est pas toujours cordiale. Besoin d’une boussole pour naviguer en eaux perfides ? Voici une sélection de 5 ouvrages d’auteurs britanniques qui portent sur leurs concitoyens un regard érudit mâtiné d’humour au vitriol.
1 000 ans de mésentente cordiale, l’histoire anglo-française revue par un rosbif, de Stephen Clarke, NiL, 554 p., ISBN 9782841115488
livres comprendre anglais humour
De la Guerre de 100 ans aux Jeux Olympiques de Londres, l’agacement mutuel entre Français et Britanniques ne date pas d’hier. Stephen Clarke revient sur 1000 ans d’exaspération réciproque. Et nous agace : le champagne ne serait pas notre invention, la baguette non plus et Jeanne d’Arc a bien été envoyée au bûcher par ses compatriotes. L’auteur exulte en écornant au passage nos figures nationales telles que Louis XIV, Voltaire, Napoléon et De Gaulle, ainsi que notre orgueil gaulois. Un ouvrage jubilatoire que ne renieront pas les amateurs d’autodérision.
Les Anglais, portrait d’un peuple, de Jeremy Paxman, saint-Simon éditions, 250 p., ISBN 9782915134032
livres comprendre anglais humour
Comment répondre à la question : qui ou plutôt que sont les Anglais ? La fin de l’Empire, les menaces de désunion au sein du Royaume, une relation pour le moins turbulente avec l’UE et les effets incontrôlables du commerce international en font une question à laquelle les Anglais eux-mêmes ne savent plus que répondre. Qu’est donc devenu le flegmatique gentleman en costume de tweed buvant des litres de thé et dont la seule compagne au lit est une bouillotte ?
The Angry Island, hunting the English (non traduit en français), de AA Gill, W&N, 256 p., ISBN 9780753820964
livres comprendre anglais humour
Une île en colère, une émotion partagée par tous les Anglais, selon Adrian Anthony Gill. Un sentiment refoulé qu’il leur a fallu dominer et canaliser. En faisant la queue, “moyen d’automédication contre la folie familiale”. En éructant sorry sans jamais, en vérité, présenter la moindre excuse. En s’adonnant au jardinage, expression ultime de la culture nationale et contribution la plus importante du pays à la civilisation. Un travail de recherche sur l’identité anglaise mené par un Ecossais qui tire à boulets rouges. Livre chaudement recommandé par Brent, de la librairie Daunt Books.
Le cœur de l’Angleterre, de Jonathan Coe, Folio, 608 p., ISBN 9782072922664
livres comprendre anglais humour
Jonathan Coe anime une galerie de personnages, aux prises avec les mouvements de fond qui travaillent la société britannique les années précédant le vote en faveur du Brexit. Un roman entre Londres et les Midlands qui permet de mieux comprendre la façon dont les Britanniques ont vécu cette période et les motivations de chacun.
Watching the English, the hidden rules of English Behaviour (non traduit en français), de Kate Fox, Hodder & Stoughton, 592 p., ISBN 9781444785203
livres comprendre anglais humour
Pourquoi (et surtout comment) parler du temps qu’il fait à chaque conversation ? Comment naviguer dans l’art délicat de l’humour anglais, avec la juste dose d’euphémisme et d’autodérision ? Quels sont les codes de la parade nuptiale chez un individu incapable d’exprimer la moindre émotion ? Et comment diable se reproduit-il ? Kate Fox se glisse dans la peau d’un anthropologue et décortique les rituels et comportements de la tribu de l’Union Jack. Cet ouvrage hilarant est le fruit de ses observations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici