L'Ecosse veut participer au sauvetage d'Eurostar

0
345
eurostar écosse
Crédit : Shutterstock / Martin D Brown

Le ministre écossais des Transports a appelé le gouvernement britannique à des pourparlers pour créer des futures connexions entre Eurostar et les trains de nuit, connu sous le collectif Caledonian Sleeper, qui relient Londres aux plus grandes villes d’Ecosse. Une proposition, selon lui, qui pourrait aider à sauver la compagnie ferroviaire franco-britannique, actuellement au bord de la faillite.
En effet, en 2020, à cause de la pandémie de la Covid, Eurostar a perdu 95% de ses passagers et 82% de son chiffre d’affaires. De quoi mettre en très grande difficulté financière l’entreprise, qui a appelé à l’aide les gouvernements français et britannique. En mars dernier, le directeur général de la SNCF (actionnaire majoritaire dans Eurostar), avait même averti qu’il ne restait qu’un mois pour sauver la compagnie ferroviaire“Nous nous rapprochons du moment où Eurostar aura de réels problèmes de trésorerie… Nous devons conclure ces discussions le mois prochain”. Mais Londres et Paris semblent ne cessent de se renvoyer la balle sur qui devra renflouer les caisses.

Apporter une nouvelle clientèle et booster le tourisme

La proposition du gouvernement écossais serait-elle alors une des solutions d’un sauvetage financier ? Le Sleeper relie normalement Aberdeen, Dundee, Inverness, Fort William, Glasgow et Édimbourg à la gare d’Euston à Londres. En créant un trait d’union avec Eurostar, le gouvernement écossais espère ainsi apporter une nouvelle clientèle à Eurostar, et donc l’aider à renflouer ses caisses. Ces nouvelles connexions permettant aux voyageurs d’organiser plus facilement et de manière plus écologique un trajet entre Paris ou Bruxelles vers l’Ecosse.
“Faire en sorte qu’il soit plus facile et plus rapide de prendre le train de Paris ou Bruxelles à Édimbourg, Glasgow ou Inverness pourrait permettre à des milliers de visiteurs de prendre une route à faible émission de carbone pour des vacances dans les Highlands et c’est précisément le type de réflexion innovante dont l’Écosse a besoin”, a ainsi expliqué le ministre, espérant par ailleurs user de ces nouvelles connexions ferroviaires pour stimuler le tourisme du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici